fbpx

Cameroun Actuel

Quelle est la différence entre la Nvidia GTX et la Nvidia RTX ?

Nvidia propose deux gammes principales de cartes graphiques : Giga Texel Shader eXtreme (GTX) et Ray Tracing Texel eXtreme (RTX). Ces variantes sont regroupées sous la marque GeForce, qui appartient à Nvidia.

Sorties à 10 ans d’intervalle, les cartes GTX et RTX offrent des caractéristiques et une architecture différentes. Mais pour vous aider à décider si vous souhaitez investir dans une carte graphique Nvidia GTX ou Nvidia RTX, il est important de comprendre les principales différences.

Différences entre Nvidia GTX et Nvidia RTX

Le premier GPU de la série Nvidia GTX était le GTX 260, sorti en 2008. Une décennie plus tard, les cartes RTX de Nvidia ont été annoncées en 2018, apportant le ray tracing en temps réel pour offrir une nouvelle expérience de jeu immersive.

Les différences entre les cartes Nvidia GTX et Nvidia RTX se résument à six domaines clés :

  1. Architecture : La série Nvidia GTX est basée sur les architectures Pascal et Turing. La série Nvidia RTX est construite sur l’architecture Turing et Ampere plus avancée, les séries RTX 3000 et RTX 4000 utilisant Ampere.
  2. Ray Tracing : L’une des différences les plus significatives est l’accélération matérielle du ray tracing dans la série RTX. Les cartes RTX sont dotées de cœurs RT (Ray Tracing) dédiés qui permettent le ray tracing en temps réel dans les jeux et les applications, ce qui se traduit par un éclairage, des ombres et des reflets plus réalistes.
  3. Performance : En tant que matériel plus récent, les GPU RTX de Nvidia offrent de bien meilleures performances que les anciens GPU GTX, d’autant plus que trois générations de GPU se sont succédées depuis la dernière sortie des GTX.
  4. Efficacité énergétique : Bien qu’ils nécessitent plus d’énergie, les GPU RTX de Nvidia offrent de bien meilleures performances par watt que les anciens GPU GTX.
  5. IA: Les GPU Nvidia RTX disposent de Nvidia Tensor Cores, qui permettent spécifiquement des capacités d’IA et d’apprentissage en profondeur pour les GPU RTX. Les GPU GTX ne sont pas équipés de Tensor Cores et ne peuvent pas rivaliser avec les capacités de traitement de l’IA et de l’apprentissage en profondeur de la RTX.
  6. Prix : Comme on peut s’y attendre, les GPU RTX sont plus chers que les GPU GTX.

Mais lire sur les différences est une chose. Il est préférable d’examiner les différences entre RTX et GTX pour se rendre compte de la réalité.

Le ray tracing est un processus quelque peu compliqué qui consiste à calculer comment les rayons lumineux se reflètent sur les surfaces et comment les ombres se forment. Le résultat final produit essentiellement des ombres avec des bords plus doux et plus lisses pour créer plus d’immersion. Les images deviennent plus réalistes, mais le ray tracing coûte plus de puissance de traitement.

L’autre grande différence entre les cartes graphiques GTX et RTX est le DLSS. DLSS signifie Deep Learning Super Sampling et est un type de…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi