fbpx

Cameroun Actuel

Projet de valorisation du Lac municipal de Yaoundé : la première phase réalisée à 90%

Alors que l’on s’achemine vers la fin de la première phase du projet de valorisation du Lac municipal de Yaoundé, le lancement de la phase 2 pourrait faire face à quelques difficultés. Et pour cause, l’unité opérationnelle dudit projet cherche encore des financements nécessaires.

« Pour le moment, on n’a pas encore de visibilité sur le début de celle-ci (deuxième phase Ndlr) parce qu’il faut d’abord trouver des financements », a déclaré Arnaud Philippe Ndzana, coordonnateur de l’unité opérationnelle du projet d’aménagement du Lac municipal de Yaoundé dans un entretien accordé au quotidien national Cameroon Tribune.

Sans ces financements, le projet ne pourra pas continuer. Dans ce cas, l’unité opérationnelle du projet prévoit d’ouvrir le site une fois que la première phase en cours de finalisation sera livrée. « On va d’abord mettre le site en exploitation en attendant qu’on puisse trouver des financements », a expliqué Arnaud Philippe Ndzana.

Le ministère en charge de l’Économie, avait signé le 13 septembre 2016, des conventions de financement pour 21 milliards de FCFA au bénéfice dudit projet avec la Deutsche Bank d’Espagne. Un montant de 14,5 milliards de FCFA grâce à un prêt avec la même banque devra également être mobilisé pour les travaux, apprend-on.

La première phase de ce projet a consisté à la construction d’un restaurant qui est déjà sorti de terre, la voie multimodale qui va ceinturer le lac dont les travaux sont en cours, l’éclairage public, les aménagements paysagers, l’éclairage public… La première phase du projet a déjà atteint un taux de réalisation de 90%, apprend-on. La deuxième phase du projet quant à lui va consister à la construction de deux autres restaurants, le centre nautique, les aires de jeu et l’aménagement des abords du petit lac…

Globalement, le projet de valorisation du Lac municipal de Yaoundé consiste au nettoyage du Lac municipal de Yaoundé, l’installation des équipements de sport nautique, l’aménagement de ses berges, et la construction sur ses abords d’un hôtel cinq étoiles, des restaurants de classe internationale, des boutiques, ainsi qu’un espace de détente et de loisirs.

Les travaux de valorisation du Lac municipal de Yaoundé sont réalisés par l’Espagnol Elecnor, adjudicataire du marché relatif à l’aménagement de ce site depuis juillet 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi