fbpx

Cameroun Actuel

Premier alunissage américain en plus de 50 ans

Engin spatial américain

Le premier atterrisseur lunaire de la société privée américaine Intuitive Machines s’est posé jeudi sur la Lune, devenant le premier engin spatial américain à se poser sur la surface lunaire depuis plus de 50 ans.

L’atterrisseur sans équipage, baptisé Odysseus, s’est posé sur le pôle sud de la Lune à 18H23 heure de la côte Est, selon la NASA, l’agence spatiale américaine.

Odysseus transporte des charges utiles scientifiques de la NASA et d’autres charges commerciales.

Le vaisseau spatial avait été lancé le 15 février par une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis le centre spatial Kennedy de la NASA en Floride. La mission, dont le nom de code est IM-1, marque le premier vol robotique d’Intuitive Machines vers la surface de la Lune.

Les objectifs scientifiques de la mission comprennent l’étude des interactions entre le panache et la surface, la radioastronomie et les interactions entre la météo spatiale et la surface lunaire. Elle démontrera également les technologies d’atterrissage de précision et les capacités des nœuds de communication et de navigation, selon la NASA.

Cette dernière travaille avec plusieurs entreprises américaines pour apporter des éléments scientifiques et technologiques sur la surface lunaire dans le cadre de l’initiative Commercial Lunar Payload Services.

La dernière mission américaine d’alunissage avait eu lieu en décembre 1972, lorsqu’Apollo 17 s’était posé sur la surface lunaire pour la dernière mission du programme Apollo.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi