fbpx

Cameroun Actuel

Pourquoi la santé mentale des jeunes s’est-elle tant dégradée ?

Selon le rapport de l’Observatoire suisse de la santé, la santé psychique des jeunes se dégrade depuis 2012. Le sujet est certes moins tabou qu’il y a quelques années, mais entre pandémie, réseaux sociaux, conflits armés et crise climatique, les jeunes auraient davantage de raisons d’aller mal. 

Un tiers des 14-19 ans en Suisse et au Liechtenstein connaissent des problèmes psychiques et un jeune sur onze a tenté de mettre fin à ses jours. Ces chiffres sont issus d’une étude de l’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l’enfance. La santé mentale des jeunes se porte mal, une tendance confirmée par l’Office fédéral de la statistique et d’autres entités. Comment expliquer ce phénomène ? Kerstin von Plessen, cheffe du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHUV, nous donne des pistes. Nous avons aussi consulté Marion Rotzetter, psychologue et répondante pour le 147 de Pro Juventute. 

Enquête
Pourquoi la santé mentale des jeunes s’est-elle tant dégradée ?
EnquêtePourquoi la santé mentale des jeunes s’est-elle tant dégradée ?

Côté politique, le gouvernement vaudois a débloqué des moyens en 2021 et 2022 pour préserver la santé mentale des jeunes suite à la pandémie. Il a développé un plan d’action pour notamment prévenir les risques suicidaires en milieu scolaire. En cas de détresse, on rappelle l’existence du 147 pour les jeunes et du 143 de la Main tendue pour l’ensemble de la population.

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi