fbpx

Cameroun Actuel

Personnes handicapées dans la région de l’Ouest : plaidoyer pour l’accès à la santé et à l’emploi

Les personnes en situation de handicap de la région de l’Ouest ont plaidé auprès des autorités compétentes pour faciliter leur accès aux soins de santé, à un travail décent et pour être impliquées dans les prises de décision.

Leurs difficultés ont été exposées au centre multimédia de Foumban, dans la division du Noun de la région de l’Ouest, le dimanche 3 décembre 2023, lors d’une cérémonie marquant la Journée internationale des personnes handicapées.

Cette journée a été commémorée sous le thème « Unis dans l’action pour sauver et atteindre les objectifs de développement durable pour, avec, et par les personnes handicapées ».

La cérémonie, présidée par le 3e adjoint au préfet de la division du Noun, a été coordonnée par Fidelis Njie Ewumbue, délégué régional des affaires sociales pour la région de l’Ouest.

Les personnes en situation de handicap physique dans la région, à l’instar de leurs homologues dans tout le Cameroun, ont un accès limité aux soins de santé, à un travail décent et ne sont pas toujours prises en considération lors des processus de prise de décision.

La Journée internationale des personnes handicapées vise à promouvoir une meilleure compréhension des problèmes liés au handicap et à mobiliser un soutien pour la dignité, les droits et le bien-être des personnes handicapées. Elle cherche également à sensibiliser aux avantages de l’intégration des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Selon l’ONU, plus d’un milliard de personnes dans le monde ont une forme de handicap et plus de 100 millions de personnes handicapées sont des enfants.

De plus, les enfants en situation de handicap sont près de quatre fois plus susceptibles de subir des violences que les enfants non handicapés. En outre, 50 % des personnes handicapées ne peuvent pas se permettre des soins de santé et environ 46 % des personnes âgées de 60 ans et plus sont des personnes handicapées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi