fbpx

Cameroun Actuel

Pensions retraites à la CRTV : l’histoire de 17 ans de retenues non reversées au trésor public

Depuis décembre 1987 jusqu’à décembre 2004, la CRTV n’a pas reversé au trésor public les 10 % prélevés pour les pensions retraites des fonctionnaires et agents de l’état en service à l’Office. Cette situation a duré 17 ans sans que les ayant droits ne reçoivent leur dû. Cette somme aurait pu gonfler le montant des pensions du personnel de l’institution.

Le pr Gervais Mendo Ze quitte la CRTV en 2004 pour être nommé ministre délégué auprès du ministre de la communication. Amadou Vamoulke arrive en 2005 et le problème de rétrocession de ces retenues aux ayant droits est posé. Malheureusement, il n’a pas réussi à régler cette situation avant de quitter la CRTV en 2016.

Charles Ndongo arrive en 2017 et demande aux concernés de faire un dossier qui consiste à déposer son acte d’intégration ou contrat de recrutement au service du personnel de la DRH afin que la situation soit régularisée. Plusieurs employés de la boite s’exécutent dans l’espoir de voir cette situation qui dure être rétablie. Cinq ans après toujours rien.

En 2023, Charles Ndongo décide de mettre sur pieds un groupe de travail pour évaluer ce qu’il faut payer à ceux sur les salaires desquels ces retenues ont été opérées pendant 17 ans. Cette décision est une lueur d’espoir pour les ayant droits qui attendent depuis longtemps la régularisation de leur situation.

La situation des pensions retraites à la CRTV est un problème qui perdure depuis 17 ans. Les ayant droits n’ont toujours pas reçu leur dû et attendent depuis longtemps que cette situation soit rétablie. La mise sur pieds d’un groupe de travail en 2023 est un pas dans la bonne direction pour régler cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi