fbpx

Cameroun Actuel

Paul Biya annonce une augmentation de salaire « insignifiante » pour les fonctionnaires

Paul Biya

Le Président Paul Biya a approuvé une augmentation de 5 % des salaires de base des fonctionnaires et du personnel militaire au Cameroun. Cette augmentation de salaire, annoncée le mercredi 21 février, fait suite à la récente augmentation par le gouvernement des prix de l’essence et du diesel, jusqu’à 15 %.

La hausse du prix du carburant, qui a également entraîné une hausse concomitante des tarifs de transport urbain et interurbain, constitue le deuxième ajustement des prix en 12 mois.

De plus, le Président Biya a augmenté les allocations familiales pour chaque enfant à charge d’un fonctionnaire à 4 500 FCFA. Cette mesure est censée offrir un soutien financier supplémentaire aux familles travaillant dans la fonction publique.

Alors que la décision du Président Biya reflète un engagement à résoudre les préoccupations économiques de ceux directement employés par l’État, les employés du secteur privé attendent également une augmentation du salaire minimum.

Ces augmentations interviennent alors que le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, est engagé dans des discussions avec les employeurs du secteur privé.

L’objectif est de parvenir à un accord sur le salaire minimum pour les travailleurs du secteur privé, compte tenu du coût de la vie élevé dans le pays.

À l’heure actuelle, le salaire minimum pour les travailleurs du secteur privé s’élève à 41 875 FCFA. Cette somme a été augmentée il y a un an, passant de 36 270 FCFA en réaction à une hausse des prix du carburant.

Les discussions en cours soulignent la reconnaissance par le gouvernement des pressions économiques auxquelles sont confrontés les travailleurs des secteurs public et privé.

Le coût de la vie au Cameroun a augmenté depuis février 2022, lorsque la guerre de la Russie contre l’Ukraine a provoqué une pénurie alimentaire mondiale et une inflation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi