fbpx

Cameroun Actuel

Panne mondiale : Facebook, Instagram et Messenger hors ligne pendant une heure

réseaux sociaux

Facebook, Instagram et Messenger ont tous été indisponibles pendant près d’une heure mardi dans ce qui semblait être une panne généralisée des plateformes de la société mère Meta. La panne a également affecté Threads, qui s’appuie sur Instagram pour la fonctionnalité de connexion.

Les utilisateurs tentant d’accéder aux sites Web et aux applications ont rencontré des messages d’erreur et n’ont pas pu actualiser leurs flux comme d’habitude. Selon Downdetector, un site Web qui suit les pannes en ligne, des centaines de milliers d’utilisateurs dans plusieurs pays ont signalé des problèmes avec Facebook et Instagram.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle panne se produit, la dernière, impliquant WhatsApp, ayant été enregistrée le 16 juin 2023.

Meta a reconnu le problème et a déclaré : « Nous y travaillons actuellement. » La société a été contactée pour commentaires et sa propre page de statut indique des perturbations importantes dans ses produits.

« Nous sommes conscients d’un problème affectant la connexion à Facebook », peut-on lire sur la page. « Nos équipes d’ingénierie cherchent activement à résoudre le problème le plus rapidement possible. »

Pendant ce temps, le responsable des communications de Meta, Andy Stone, a publié sur une autre plateforme de médias sociaux : « Nous sommes conscients que les gens ont du mal à accéder à nos services. Nous y travaillons actuellement.

La panne a suscité l’inquiétude de nombreux utilisateurs, qui craignaient que leurs comptes aient été piratés. Certains utilisateurs sont même allés jusqu’à changer leur mot de passe.

« J’ai essayé de me connecter à Facebook et j’ai reçu un message d’erreur », a déclaré Sarah Bih, une étudiante à Douala. « Je pensais avec certitude que mon compte avait été piraté ! J’ai été tellement soulagé quand j’ai découvert qu’il s’agissait simplement d’une panne généralisée.

« Ugh, j’étais au milieu d’une conversation importante sur Messenger quand tout s’est arrêté », a déclaré David Ngoh, responsable marketing à Manchester. « C’est tellement frustrant quand ces pannes surviennent. »

De nombreux utilisateurs se sont tournés vers Twitter pour exprimer leur frustration et leur confusion, les hashtags #FacebookDown et #InstagramDown étant très répandus dans le monde entier.

« Est-ce que quelqu’un d’autre a des difficultés à se connecter à Facebook ? » a tweeté un utilisateur. « Je commence à paniquer ! »

« C’est le pire moment de tous les temps ! » a écrit un autre utilisateur. « J’étais sur le point de publier un mème hilarant. »

Bien que la panne ait causé des désagréments et de la frustration à de nombreux utilisateurs, elle a finalement été résolue en une heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi