fbpx

Cameroun Actuel

Ouverture du Centre Commercial Star Mall à Yaoundé : nouvelle dynamique pour l’économie camerounaise

Le 14 décembre dernier, Yaoundé a accueilli l’inauguration du centre commercial Star Mall, représentant un investissement global de 6,3 milliards de Fcfa. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, et du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi. Cette infrastructure s’inscrit dans la volonté du président Paul Biya de dynamiser l’économie camerounaise et de promouvoir les produits locaux.

Ce projet, initié en juin 2020 en partenariat avec la Société des banques du Cameroun (SBC), est situé au lieudit nouvelle route Bastos, dans l’arrondissement de Yaoundé 1er. Le Star Mall s’étend sur une superficie de 7 500 mètres carrés, répartis sur trois niveaux et abritant neuf boutiques. Il s’agit du quinzième centre commercial du groupe Dee-lite aux Cameroun, après ceux de Douala (Vallée Besseke, Bonabéri, Akwa, PK14, Ndokoti) et des installations locatives dans les stations-service Ola Energy.

Le ministre du Commerce a souligné que ce nouveau centre commercial permettra de créer environ 300 emplois, dont 162 directs et 140 indirects, notamment pour la jeunesse. De plus, il contribuera à renforcer le « Made in Cameroon », avec pour objectif d’atteindre une part de 50% de produits locaux dans ses magasins d’ici 2025, tout en valorisant de nouveaux métiers tels que charcutier, pâtissier et cuisinier.

Outre son impact sur l’emploi et la valorisation des produits locaux, le Star Mall jouera un rôle clé dans la promotion des chaînes de valeur dans les secteurs agricole, pastoral et piscicole. Son arrivée sur le marché de la grande distribution à Yaoundé, où opèrent déjà des enseignes telles que Santa Lucia, DOVV, Carrefour, Casino, Arno, renforcera la concurrence et diversifiera l’offre.

Le groupe Dee-lite, fondé en 1991, se compose de cinq entreprises, dont trois industries et deux sociétés de distribution. Il emploie actuellement 2 016 salariés, dont 98% sont des ressortissants nationaux, contribuant ainsi à l’économie et à l’emploi locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi