fbpx

Cameroun Actuel

« On ne va pas voter pour un T-shirt » : A’Salfo sur la présidentielle en Côte d’Ivoire

Conscient que la jeunesse africaine est très politisée, Salif Traoré alias A’Salfo, leader du groupe Magic System, appelle les jeunes à être des artisans de leur avenir. Le patron de « Gaou Production », dit dresser un constat amer selon lequel « trop de jeunes ont moins d’initiatives, et moins d’engagement. »

« Je parle d’une jeunesse politisée qui a pris conscience qu’il y a des enjeux, qui a pris conscience qu’elle est elle-même une richesse et une force pour l’Afrique. Nous sommes le continent le plus jeune au monde, donc pour nous, ça doit être un atout. Mais aujourd’hui, j’ai remarqué que ça peut aussi devenir une faiblesse. Trop de jeunes, moins d’initiatives, moins d’engagement. À un moment donné, on a envie de leur dire : « Levez vous, engagez-vous ! ». C’est ce que nous sommes en train de faire à travers notre musique ». 

« L’élection où il y a le plus d’enjeu, c’est l’élection présidentielle. C’est là que tout part en vrille. On part d’un point 100 de stabilité, à un point de stabilité zéro. Je ne parle pas de la Côte d’Ivoire seulement, je parle de toute l’Afrique. À chaque fois qu’il y a une élection présidentielle, on a l’impression que la tension monte et pour moi aujourd’hui, c’est du fait du discours de nos politiciens. Il faudrait que l’on sache mener un discours conciliateur, pour qu’un jeune n’aille pas voter parce qu’on lui donne un T-shirt. Un jeune vote pour son avenir.

Un T-shirt à 2.500 francs ne fait pas son avenir. Il faut que cette jeunesse en prenne conscience, qu’on vote sur des projets, des programmes qui conviennent à notre vision. On ne va pas voter pour un T-shirt, pour une région, pour une ethnie. On doit voter pour une idéologie qui nous plaît. Il faut envoyer ce message aux jeunes pour qu’ils comprennent les enjeux de l’élection », a déclaré A’Salfo, au micro de RFI. […] Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi