fbpx

Cameroun Actuel

Noun : agriculteurs et éleveurs au bord de l’affrontement à Magba

La colère monte parmi les agriculteurs qui accusent les éleveurs de laissent volontairement leurs bêtes détruire leurs  hectares de plantations.

Un agriculteur de Magba, une localité de Noun, dans la région de l’Ouest du Cameroun, a déclaré que sa palmeraie de 10 hectares était réduite au niveau du sol par des vaches.

« Il s’agit d’une palmeraie de plus de 10 hectares détruite par un étranger venu du Nigeria avec son bétail et qui a détruit les propriétés des gens sans que rien ne soit fait.

Il a ensuite accusé les éleveurs de bétail de détruire leurs clôtures pour permettre aux vaches de se nourrir dans leurs fermes : « Imaginez les hommes peuls qui brisent les clôtures et détruisent les cultures dans les fermes, alors que le tribunal est saisi de l’affaire depuis près d’un an maintenant ».

Dans l’un de ses discours aux jeunes, le président Paul Biya les a encouragés à se lancer dans l’agriculture pour gagner leur vie, mais cet agriculteur se demande comment cela peut se faire lorsque les vaches ne sont pas contrôlées par leurs propriétaires.

« Imaginez la vision et l’avenir du jeune pauvre qui essaie de s’aider lui-même… Les vaches appartiendraient à un certain Mohammadou Outta. L’agriculteur a révélé qu’il avait d’abord porté l’affaire devant l’officier divisionnaire en février 2023, avant de saisir le tribunal de Foumban en juin 2023.

Nsakame Edwin espère que le tribunal ordonnera au propriétaire d’empêcher ses vaches de manger ses palmiers. Mais comme la procédure judiciaire est retardée, la ferme est nettoyée par des vaches affamées qui se nourrissent de graisse sur les cultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi