fbpx

Cameroun Actuel

Norbert Zongo : 25 ans d’attente pour la vérité et la justice

Un quart de siècle s’est écoulé depuis la disparition tragique du journaliste Norbert Zongo, et pourtant, la quête de justice concernant son assassinat reste inachevée. Pour commémorer cette date symbolique, des artistes ont uni leurs voix dans une chanson intitulée « 25 ans de trop », soulignant l’urgence d’un procès pour élucider les circonstances de sa mort.

La chanson, portée par Smokey, chanteur burkinabè, et Tiken Jah Fakoly, reggaeman ivoirien, vise à rappeler l’importance de ce procès tant attendu. Smokey souligne l’attente persistante de vérité dans cette affaire qui touche profondément la communauté : « On ne peut pas être homme ou femme intègre, et puis accepter qu’il y ait de tels procédés dignes de la mafia qui se passent dans vos États. »

Pour Tiken Jah Fakoly, il est crucial de ne pas oublier les défenseurs des droits humains comme Norbert Zongo : « Ce single, c’est pour faire passer ce message à la justice, mais aussi à la population. On leur dit que nous n’avons pas le droit d’oublier Norbert Zongo, sinon, aucun journaliste n’utilisera sa plume encore pour nous défendre. »

Abdoulaye Diallo, producteur du projet, exprime sa déception face à l’absence de progrès dans cette affaire malgré les années écoulées : « On n’a pas été capables, durant 25 ans, malgré qu’il y ait eu une insurrection, de faire justice à Norbert Zongo. C’est 25 ans de trop, d’où le titre de la chanson « 25 ans de trop ». »

Aujourd’hui, près de 25 ans après le meurtre de Norbert Zongo, aucune date pour un procès visant à rendre justice n’a été annoncée à Ouagadougou. Le titre et le clip de la chanson « 25 ans de trop » sont disponibles sur le site Droit Libre TV.

Le journaliste burkinabè Norbert Zongo a été assassiné le 13 décembre 1998 alors qu’il menait une enquête sur la mort du chauffeur de François Compaoré, frère de l’ex-président burkinabè.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi