fbpx

Cameroun Actuel

Nelly Chatue Diop, Fondatrice de la Fintech Ejara, Honoreé du Trophée Stand Up for African Women Entrepreneurs

Le 22 février 2024, dans la vibrante ville de Douala, la fondatrice de la fintech Ejara, Nelly Chatue Diop, a été honorée en tant que lauréate du prestigieux trophée Stand Up for African Women Entrepreneurs (Sufawe) décerné par le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du Sufawe qui se tient jusqu’au 23 février, mettant en lumière les réalisations exceptionnelles des femmes entrepreneurs en Afrique.

Nelly Chatue Diop a été saluée pour ses « valeurs de leadership, d’engagement et de solidarité » incarnées à travers son rôle significatif dans l’entrepreneuriat. Alexandre Beziaud, directeur général de la Société Commerciale de Banque Cameroun (SCB Cameroun), filiale d’Attijariwafa Bank, a souligné sa contribution essentielle à la création de valeurs ajoutées et d’emplois.

Réagissant à cette reconnaissance, la lauréate a partagé son étonnement, soulignant que les prix ne sont pas son objectif principal. « Quand on crée une entreprise, c’est pour avoir des clients, faire du chiffre et avoir un impact social important, » a-t-elle déclaré. Elle a également encouragé les femmes entrepreneures en déclarant : « Ayez foi en ce que vous faites, car des opportunités inattendues se présenteront à vous. »

Nelly Chatue Diop devient la deuxième Camerounaise à remporter le trophée Sufawe, succédant à sa compatriote Kate Fotso, PDG de Telcar Cocoa, en 2019. Elle succède également à la Togolaise Nathalie Bitho, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo, lauréate de l’édition 2023. Cette reconnaissance souligne le dynamisme de l’entrepreneuriat féminin en Afrique.

Après des études supérieures et une carrière professionnelle en France, Nelly Chatue Diop est retournée au Cameroun il y a quatre ans pour lancer Ejara. Cette plateforme fintech offre des services sécurisés d’achat, de transfert, de sauvegarde et d’épargne d’actifs numériques. En 2021, Ejara a réussi une levée de fonds de 2 millions de dollars pour renforcer son offre de services financiers.

Ejara compte aujourd’hui plus de 200 000 utilisateurs au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali, en Guinée, au Sénégal et parmi les Africains francophones de la diaspora (Europe, Asie et États-Unis). La fintech a établi des partenariats stratégiques, notamment avec la société d’infrastructures de paiement en cryptomonnaie MoonPay, facilitant ainsi les transferts d’argent de la diaspora vers l’Afrique.

Cette reconnaissance s’ajoute à la liste des succès d’Ejara, qui a été l’une des six lauréates du Prix Les Margaret lors de l’édition 2023 de la Journée de la femme digitale (JFD). Ces accomplissements témoignent de l’impact significatif de Nelly Chatue Diop dans le secteur financier africain et de son engagement envers l’autonomisation des femmes entrepreneurs sur le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi