fbpx

Cameroun Actuel

Naviguer sur Internet en toute sécurité

Sur le Net, les internautes ont accès à des milliers de sites pour commander des articles, payer des services, pour s’informer et pour se divertir entre autres. Cet état de choses les amène à parcourir tous types de sites en s’exposant aux phénomènes de piratage ou d’arnaque par exemple. Voici ce qu’il faut faire pour naviguer en toute sécurité sur le web.

Utilisez un logiciel antivirus et un navigateur sécurisé

Naviguer sur Internet est une action qui fait partie du quotidien de bon nombre de personnes aujourd’hui dans le monde. Pour jouer à des jeux vidéo en ligne par exemple ou pour effectuer d’autres activités sur le web, il est capital d’aller sur des sites fiables. Pour sécuriser la navigation, il est important d’installer un logiciel antivirus adapté et surtout de le maintenir à jour pour se protéger contre :

  • Les virus ;
  • Les logiciels malveillants ;
  • Et les attaques de phishing.

De plus, il faut nécessairement choisir un navigateur web sécurisé pour limiter les risques de se faire pirater. Google Chrome et Mozilla Firefox sont deux navigateurs très populaires reconnus pour le niveau de sécurité qu’ils offrent aux internautes. Vous pouvez donc les privilégier et il faut souligner que vous devez les maintenir également à jour pour profiter des derniers correctifs de sécurité.

Fuir les sites web douteux

Éviter de naviguer sur les sites dont les noms de domaines ne sont pas clairs peut vous permettre de sécuriser votre présence sur le Net. Aussi, il est recommandé d’éviter à tout prix de cliquer sur les liens suspects. En cas de doute sur la fiabilité d’un site web, vous pouvez utiliser un outil de vérification de site web pour faire une vérification avant de poursuivre la navigation.

Pour finir, il est essentiel de garder à l’esprit qu’il n’est pas conseillé de divulguer des informations personnelles (les numéros de sécurité sociale et de carte de crédit) via le web. En dehors de cela, l’utilisation des mots de passe forts et uniques pour chaque compte en ligne est nécessaire et permet de se protéger contre les pirates.

Lire la suite de l’article sur www.afrikmag.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi