fbpx

Cameroun Actuel

Miss Nord-Pas-de-Calais élue Miss France 2024

Miss Nord-Pas-de-Calais a été élue Miss France 2024, samedi soir à Dijon. Eve Gilles, 20 ans, originaire de Dunkerque, a fait de sa candidature le symbole de la « diversité » féminine.

« Personne ne doit vous dicter qui vous êtes », a-t-elle déclaré lors du concours de beauté, revendiquant ses cheveux courts comme une différence par rapport aux autres Miss, toutes à la chevelure longue.

La nouvelle « reine de beauté », qui succède à Indira Ampiot, Miss Guadeloupe, a été élue par les téléspectateurs, pour une moitié de la note, et par un jury de sept femmes, pour l’autre moitié.

La jeune femme a été sélectionnée au terme d’un grand spectacle, selon les mots de Jean-Pierre Foucault, 76 ans et présentateur depuis 1995.

Poitrine nue

Le concours est intervenu après une condamnation par le tribunal de Lille mardi, de la filiale de TF1, e-TF1, et la société Endemol qui coiffait alors la société Miss France, mises en cause après la diffusion d’images de deux miss régionales, filmée la poitrine nue, le 15 décembre 2018, par une caméra installée à leur insu.

Les organisateurs avaient présenté leurs excuses pour ce « couac », mais l’accroc ajoute à la polémique entourant le concours de beauté qui, malgré quelques réformes, reste très critiqué.

Pour autant, chaque cérémonie compte parmi les audiences les plus élevées de TF1 (7,1 millions de téléspectateurs l’an dernier). La soirée des Miss « est toujours un succès, car c’est tout d’abord un divertissement », a expliqué à l’AFP Virginie Spies, analyste des médias à l’université d’Avignon.

Ce succès est aussi dû au « hate-watching », c’est-à-dire « regarder ce que l’on n’apprécie pas forcément pour pouvoir le critiquer », selon Mme Spies.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi