fbpx

Cameroun Actuel

Meurtrier exécuté au Texas après 30 ans dans le couloir de la mort

Un Américain de 53 ans, condamné à la peine capitale pour meurtre et qui a passé plus de 30 ans dans le couloir de la mort, a été exécuté jeudi au Texas, dans le sud des Etats-Unis. Ses ultimes recours ont été rejetés mardi par la cour d’appel du Texas.

Il a été déclaré mort jeudi à 18h38 locales (01h38 vendredi en Suisse), selon un communiqué des autorités texanes.

Ses avocats ont fait valoir que la peine de mort avait été prononcée sur la base du témoignage d’un expert psychiatrique ayant conclu à sa dangerosité sans l’avoir personnellement examiné et malgré son comportement « exemplaire » en prison. Ils avaient aussi mis en avant qu’un des membres du jury souhaitant voter pour la perpétuité avait été induit en erreur par les instructions du tribunal.

L’homme a été initialement condamné à mort en 1991 pour le meurtre l’année précédente d’un sexagénaire, qui l’avait pris dans sa voiture, ainsi que sa petite amie. Le couple avait fui le lieu du crime avec le portefeuille de la victime contenant 140 dollars.

Regrets

La peine capitale prononcée en 1991 avait été annulée en 2007 par la cour suprême des Etats-Unis, mais confirmée lors d’un nouveau procès en 2009, notamment sur la base du témoignage de l’expert psychiatre, par la suite considéré comme non fiable par la justice du Texas pour déterminer la « future dangerosité » du condamné.

Le condamné a exprimé ses regrets pour ses actes dans un message vidéo, expliquant n’avoir pris conscience de la gravité des faits qu’après son arrestation.

Selon un récent sondage de l’institut Gallup sur la peine capitale, une majorité d’Américains (50% contre 47%) estime qu’elle n’est pas équitablement appliquée aux Etats-Unis, une première depuis le lancement de cette enquête mensuelle en 2000. Une majorité (53%) reste néanmoins favorable à la peine de mort.

Il s’agit de la 21e exécution en 2023 aux Etats-Unis, la 7e au Texas, toutes réalisées par injection létale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi