fbpx

Cameroun Actuel

Macron appelle Israël à une réponse "forte et juste"

Emmanuel Macron a exhorté jeudi Israël à une réponse « forte » mais « juste » après l’attaque « terroriste » du Hamas. Il s’est engagé « mettre tout en oeuvre » pour faire revenir les otages capturés par le mouvement islamiste palestinien « sains et saufs dans leur foyer ».

« La seule réponse au terrorisme, la seule possible, est toujours une réponse forte et juste, forte parce que juste », a déclaré le président français dans une allocution télévisée.

« Israël a le droit de se défendre en éliminant les groupes terroristes, dont le Hamas, par des actions ciblées mais en préservant les populations civiles, car c’est là le devoir des démocratie », a-t-il insisté.

Emmanuel Macron a par ailleurs assuré jeudi vouloir « mettre tout en oeuvre (…) pour faire revenir » les otages capturés par le Hamas « sains et saufs dans leur foyer ». L’attaque sanglante lancée samedi par le Hamas a fait des milliers de morts et près de 150 otages, dont des bi-nationaux.

« Je pense ce soir aux familles. Je veux leur dire que la France met tout en oeuvre aux côtés des autorités israéliennes et avec nos partenaires pour les faire revenir sains et saufs dans leurs foyers », a déclaré le président français, pressé dans la journée, depuis Tel-Aviv, par des familles françaises d’otages présumés d » »intervenir ».

Appels à l’unité

Le chef de l’Etat a appelé les Français à rester « unis » à l’heure de la guerre sanglante depuis samedi entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a fait 13 morts français selon un nouveau bilan.

« N’ajoutons pas par illusion ou par calcul des fractures nationales aux fractures internationales et ne cédons rien face à toute forme de haine », a-t-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi