fbpx

Cameroun Actuel

Lions Indomptables : Nkoudou et Neyou, le retour en grâce

Après une longue période d’absence chez les Lions Indomptables, Yvan Neyou et Georges Kevin Nkoudou sont de retour dans la tanière.

L’image du phénix, cet oiseau fabuleux qui renait de ses cendres irait parfaitement à la renaissance que connaissent ces deux joueurs. Jadis footballeurs prometteurs avec un avenir brillant, ils sont passés d’espoirs du football camerounais, à persona non grata au sein de la sélection. Mais par la force du travail, Yvan Neyou et Georges Kevin Nkoudou sont de retour en sélection.

Formé à Clairefontaine aux côtés des joueurs comme Christopher Nkunku ou encore Marcus Thuram, Yvan Neyou va connaitre un début de carrière compliqué. A 20 ans, il rejoint Laval 2n Ligue 2 française. L’aventure est terne, il s’expatrie au Portugal et rejoint la réserve de Braga. En 2020, Claude Puel, entraineur de Saint-Etienne va dénicher Neyou au Portugal et en fait un maillon fort de son équipe en Ligue 1. Le monde entier découvre le prodige camerounais.  Il réussit une saison 2020-2021 exceptionnel, avec 32 matchs au compteur et un but à la clé. Toni Conceiçao, sélectionneur des lions indomptables, flaire la bonne pioche et le sélectionne avec le Cameroun. Il fait ses débuts face lors de la victoire du Cameroun face au Nigeria (1-0) le 4 juin 2021.

Il est la doublure parfaite de Zambo Anguissa et représente l’avenir au poste de milieu de terrain. Il est sélectionné avec les lions pour la CAN en janvier 2022. De retour de la CAN, l’entraineur à Saint-Etienne a changé, et les choses aussi. Yvan Neyou perd sa place de titulaire, et les stéphanois sont relégués en Ligue 2.  Il sombre peu à peu dans l’oubli. Après cette CAN il n’est plus rappelé en équipe nationale. En milieu de saison 2022-2023, il est prêté à Léganes, un club de deuxième division en Espagne.

Après de bonnes prestations, le club décide de lever son option d’achat et le recrute définitivement cet été.  Depuis le début de saison, il n’a pas manqué le moindre match avec Léganès. Elément central du dispositif du club, il enchaine les performances, et, en partie grâce à lui, le club est premier de Liga 2 et caresse le rêve de monter en élite. Des prestations qui n’ont pas échappé à Rigobert Song, l’actuel sélectionneur des lions indomptables. Pour les matchs contre l’Île Maurice et la Libye les 17 et 21 novembre prochain, Yvan Neyou, aujourd’hui âgé de 26 ans, sera présent dans la tanière, près de 2 ans après sa dernière sélection.

Comme Neyou, Nkoudou renait de ses cendres

Contrairement à Yvan, Georges-Kévin Nkoudou lui, connait un début de saison en fanfare. A 18 ans il est déjà en Ligue 1 avec le Fc Nantes, après quelques buts, Marseille le recrute pour la saison 2015-2016. En 40 matchs toutes compétitions confondues, il marque 10 buts et délivre 4 passes décisives. Mais il est important dans le jeu, et Tottenham flaire la bonne affaire. Les Spurs déboursent 11 millions d’euros pour s’attacher les services du jeune attaquant.

Capture 4, Cameroun Actuel

Mais son aventure anglaise ne se passe pas bien. Il inscrit un seul but en 4 ans. En 2020, il est finalement vendu au Besiktas en Turquie. Après avoir fait ses classes avec les équipes jeunes de la France, il attend la consécration avec les Bleus et boude le Cameroun. Mais Deschamps ne va jamais l’appeler et finalement, en mai 2022, il accepte l’appel du pays et rejoint les Lions Indomptables à 27 ans.

Sélectionné pour le mondial 2022, il participe aux rencontres face à la Suisse et la Serbie. Ce sont  d’ailleurs ses derniers matches avec les lions. En baisse de régime, il est relégué au banc de touche au Besiktas. Cet été le club turc le vend au Fc Damac en Arabie Saoudite et patatras, Nkoudou revit. En 11 matchs, il a déjà inscrit 6 buts et délivré 2 passes décisives. Des performances qui signent son retour dans la tanière, 11 mois plus tard.

Camfoot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi