fbpx

Cameroun Actuel

Les prix du cacao au Cameroun augmentent en raison de la saison des pluies et de la concurrence accrue

Selon les données compilées par le Système d’information des filières (SIF) contrôlé par l’Office national du cacao et du café (ONCC), les prix moyens du kilogramme de fèves dans les bassins de production du Cameroun ont connu une augmentation récente. Depuis le 13 septembre 2023, les prix atteignent respectivement 1 550 et 1 650 FCFA, marquant ainsi la deuxième augmentation en l’espace d’une semaine, après les 1 450 et 1 600 FCFA enregistrés depuis le 6 septembre.

Cette augmentation des prix est surprenante car elle survient pendant la saison des pluies, une période généralement caractérisée par des pistes cacaoyères impraticables et une baisse des prix. Cependant, cette année, les prix semblent être à la hausse et cela pourrait se poursuivre tout au long de la campagne 2023-2024, officiellement lancée le 7 septembre 2023.

Cette embellie des prix pourrait être attribuée à l’arrivée d’un nouveau broyeur industriel sur le marché camerounais, la société Africa Processing. En concurrence avec d’autres acteurs du marché, cette nouvelle entreprise a stimulé la compétition dans l’achat des fèves de cacao. D’autres acteurs du secteur, tels que le nouveau directeur général d’Atlantic Cocoa, ont également pour objectif de renforcer leur présence au cours de cette nouvelle campagne.

Il est important de noter que ces informations sont basées sur des données compilées par le SIF et il est nécessaire de continuer à surveiller l’évolution des prix du cacao au Cameroun. Cependant, pour le moment, il semble que la saison des pluies et la concurrence accrue ont contribué à une augmentation des prix du cacao dans les bassins de production du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi