fbpx

Cameroun Actuel

Les Lions Indomptables du Cameroun qualifiés pour la CAN 2023 : un regard sur leur parcours et leurs ambitions

Le Cameroun a validé son billet pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 après une victoire âprement disputée 3-0 contre le Burundi lors de la dernière journée des qualifications pour la CAN 2023.

Avec 2 victoires, 1 match nul et 1 défaite en 4 matchs, les cinq fois champions d’Afrique ont terminé en tête du Groupe C.

La Genèse

Le Cameroun a disputé son premier match officiel en 1956, s’inclinant 2-3 face au Congo belge. Par la suite, le pays a accédé à l’indépendance vis-à-vis de la France et de la Grande-Bretagne pour devenir la République fédérale du Cameroun.

En 1963, la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) est admise au sein de la CAF et de la FIFA. Le Cameroun a ensuite participé à sa première CAN en 1970 où, malgré deux victoires en trois matchs, il a été éliminé au stade de la phase de groupes. Le pays a ensuite accueilli l’édition de 1972 mais n’a pas remporté le tournoi à domicile.

Les Lions Indomptables se qualifient pour la CAN 1982 après une décennie d’absence. Le Cameroun remporte sa première médaille d’or en 1984.

Ils terminent deuxièmes deux ans plus tard (1986) et remportent un deuxième trophée en 1988 en battant le Nigeria 1-0.

De 1990 à 2022, le pays d’Afrique centrale a participé à 14 des 17 éditions de la CAN. Pendant cette période, ils ont remporté trois (3) trophées de la CAN – deux titres consécutifs en 2000 et 2002, et un autre en 2017.

Joueurs clés à surveiller

Aboubakar Vincent

Eric Maxim Tchoupo Moting

Frank Magri

Composition des groupes

Les Lions Indomptables sont placés dans le Groupe C avec les champions en titre, le Sénégal, qui visera un deuxième titre consécutif, la Gambie, qui fera sa deuxième apparition dans la prestigieuse compétition africaine après ses débuts à la CAN 2021, et la Guinée, quart de finaliste à deux reprises (2006 et 2015).

Indéniablement considéré comme l’un des géants du football africain, les Lions Indomptables espèrent laisser une empreinte indélébile en Côte d’Ivoire en janvier prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi