fbpx

Cameroun Actuel

Les ados pourraient commencer les cours plus tard

Les travaux sur l’autoroute A9 seront conséquents entre Vennes et Chexbres (VD) en 2024, avec notamment l’assainissement des tunnels de Chauderon et de la Criblette à hauteur de Bourg-en-Lavaux. Des mesures seront prises pour lutter contre les nuisances sonores.

« L’année est assez chargée. De février à novembre, nous allons travailler sur tous les secteurs de ce tronçon qui voit défiler 60’000 véhicules par jour », a déclaré Frédéric Rondeau, chef de projet à l’Office fédéral des routes (OFROU) pour le secteur Vennes-Chexbres, mardi devant la presse à Lausanne.

Le gros morceau concerne Bourg-en-Lavaux avec l’assainissement des deux tunnels de Chauderon et Criblette jusqu’en 2028. En 2024, les travaux sont prévus de février à novembre. « La volonté politique est de ne pas interrompre le trafic la journée » a souligné le responsable.

Les véhicules circuleront en bidirectionnel la nuit côté lac, puis côté montagne, a souligné le responsable. La vitesse sera limitée à 60 km/heure la journée et à 80 km/heure la nuit.

Bouclier de bruit

« Ces travaux seront relativement lourds et dans une zone urbaine », a souligné Olivier Floc’hic, en charge de la communication à l’OFROU. Pour tenter de minimiser les nuisances sonores, un système d’amortissement du bruit sera construit à l’intérieur du tunnel. Il permettra de travailler dans un système clos avec portails fermés. La sonorité devrait être identique à celle vécue actuellement avec le bruit de l’autoroute, a-t-il précisé.

Un tel projet-pilote avait été mené avec d’excellents résultats sur l’A16, a rappelé le porte-parole. Une rencontre est prévue avec les habitants de Bourg-en-Lavaux la semaine prochaine, dont certains ont fait part de leur crainte de revivre la construction de l’autoroute en 1974.

« Plus on les repousse, plus les travaux sont compliqués, raison pour laquelle ils doivent être réalisés sans attendre. Il n’y a pas d’alternative », a expliqué M. Floc’hic.

Un week-end de fermeture

Parmi les autres travaux à l’agenda 2024, l’OFROU va finir d’installer un système d’harmonisation des vitesses et d’avertissement des dangers sur le secteur Vennes-Belmont, avec lecture en temps réel du trafic. Les panneaux seront installés ces deux prochaines semaines, a indiqué M.Rondeau.

Le passage supérieur de Chenaule entre Pully Nord et Pully Sud sera démoli, puis reconstruit à l’identique. La technique de démolition par…

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi