fbpx

Cameroun Actuel

Le PCRN (Version Kona) annonce son Congrès : nouveau rebondissement dans le conflit avec Cabral Libii

Robert KONA

Le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), sous la direction de Robert Kona, se prépare à un événement crucial : son congrès. Cette annonce, faite par Robert Kona lui-même dans un communiqué de presse daté du 12 avril 2024, indique que le congrès se tiendra les 25 ou 26 mai à Maroua.

Dans ce communiqué, Robert Kona a également réaffirmé sa position sur l’honorable Cabral Libii, le qualifiant d' »imposteur ». Selon lui, le mandat de Cabral Libii à la tête du PCRN était honorifique et aurait pris fin en 2021. Deux raisons principales sont avancées pour justifier cette position : le non-respect des clauses de l’arrangement entre les deux hommes et le non-alignement de Cabral Libii sur l’idéologie du PCRN. De plus, Robert Kona souligne que Cabral Libii a pris la tête du parti sans être un militant, ce qui contrevient aux règles fondamentales du PCRN.

Ce développement intervient après une série de tensions entre les factions du PCRN. En novembre 2023, un arrêté du sous-préfet de Kribi 2 avait interdit un congrès prévu par la version Cabral Libii du parti, malgré l’obtention préalable d’un récépissé de déclaration de manifestation pacifique. Le Ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, avait alors soutenu cette décision, arguant qu’il n’était pas opportun d’accorder une autorisation dans un contexte de contentieux interne au parti.

Alors que Robert Kona avait initialement annoncé un congrès pour mars 2024, celui-ci a finalement été reporté à mai 2024. L’issue de ce nouveau développement dans le conflit entre Cabral Libii et Robert Kona est attendue avec intérêt, alors que le PCRN (Version Kona) se prépare à franchir une nouvelle étape dans son évolution politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi