fbpx

Cameroun Actuel

Le PCRN de Cabral Libii dépose des propositions d’amendements ambitieuses au projet de loi de finances 2024

Le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), sous la direction de Cabral Libii, a déposé des propositions d’amendements audacieuses au projet de loi de finances 2024, présenté par le gouvernement. Ces suggestions, visant à étendre les exonérations fiscales pour les secteurs des énergies renouvelables, de l’eau potable, de l’élevage et de la pêche, diffèrent considérablement des propositions du gouvernement.

Dans ce document de 20 pages déposé au secrétaire général de l’Assemblée nationale, le PCRN préconise une exonération sur cinq ans des droits de douane pour les équipements et matériels importés dans ces secteurs. Une durée plus longue que celle avancée par le gouvernement, le PCRN justifiant cette période prolongée par la nécessité d’encourager l’établissement d’une industrie verte et de stimuler les investissements locaux dans un contexte de transition énergétique.

De même, le parti de l’opposition propose une augmentation significative du droit de sortie des grumes, allant jusqu’à 100% de la valeur FOB pour certains bois, dans le but de limiter l’exportation anarchique de ressources forestières et de promouvoir une exploitation plus responsable des forêts.

Le PCRN ajoute également des produits à la liste soumise au droit d’accises, visant à protéger la santé publique et à favoriser la production locale de meilleure qualité.

Cependant, le parti pourrait faire face à des défis considérables pour faire adopter ces amendements au Parlement, où le parti au pouvoir, le RDPC, détient une majorité écrasante et où les propositions de l’opposition ont rarement été prises en compte par le passé.

Cette tentative du PCRN de faire valoir ses propositions reflète une volonté de transformer les politiques fiscales et de développement du Cameroun, même si elle doit faire face à une réalité politique complexe au sein de l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi