fbpx

Cameroun Actuel

Le Ministre des Travaux Publics inaugure la route Meteing-Yoko-Lena

Route Meteing-Yoko-Lena

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a officiellement inauguré le tronçon quatre de la route Meteing-Yoko-Lena s’étendant sur 65,325 km, ainsi que l’amélioration de 11 km du réseau routier de Yoko dans la région du Centre du pays.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée jeudi dans la ville de Yoko. Cette portion stratégique de route a été ouverte au public lors d’une visite de deux jours du Ministre Nganou Djoumessi dans les régions du Centre et de l’Adamaoua.

Au cours de cette visite, le ministre a également inauguré la section Lena-Tibati-Ngatt (169,299 km) et plusieurs infrastructures socio-économiques réalisées lors de la construction de la Route Nationale n°15. Il a également évalué les progrès réalisés sur les sections en construction de Ntui-Ndjolé, Ndjolé-Mankim et Mankim-Meteing.

La section Meteing-Yoko, incluant l’asphaltage de 11 kilomètres de routes dans la ville de Yoko déjà en usage, fait partie des tronçons nouvellement goudronnés à être livrés par le Ministère des Travaux Publics d’ici la fin de l’année 2023. Les travaux effectués ont métamorphosé la ville de Yoko, tant en termes de routes pavées que d’accès aux services sociaux de base et à la construction d’autres infrastructures connexes.

La section Lena-Tibati-Ngatt, également inaugurée par le Ministre, constitue un exemple de la mise en œuvre de projets d’infrastructures routières. En effet, la construction des 137 km de route entre Lena et Tibati était initialement prévue. Des économies réalisées à la fois dans l’attribution du contrat et dans l’optimisation des choix techniques ont permis d’étendre le tronçon à goudronner de 32,299 km et d’améliorer la qualité des infrastructures socio-économiques créées dans la région dans le cadre du projet.

Les sections achevées ou en cours de construction sur la Route Nationale n°15 s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 1 du Programme d’Appui au Secteur des Transports, cofinancé par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), la Banque Islamique de Développement et la République du Cameroun.

Cette route, une fois achevée, contribuera à la réalisation des objectifs de la Stratégie Nationale de Développement (SND-30) tout en réduisant la connexion Centre-Nord de deux heures.

Cette construction de la Route Nationale n°15 symbolise l’engagement du Président Paul Biya pour le développement économique du Cameroun, en ouvrant des zones de production agricole majeures. Sa mise en œuvre contribuera également à atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale de Développement, SND-30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi