fbpx

Cameroun Actuel

Le ministre de la Santé exhorte les Camerounais à donner du sang et à sauver des vies

Sur les 400 000 banques de sang dont le pays a besoin chaque année, seules environ 147 000 pintes de sang sont collectées. Pour améliorer ce petit chiffre, le Service national de transfusion a organisé un programme de don de sang de trois semaines à travers le pays pour augmenter la quantité de sang dans la banque de sang du pays.

Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachi, s’exprimant lors de la cérémonie à Yaoundé le mercredi 14 juin 2023, pour célébrer la Journée mondiale du donneur, a déclaré que le don de sang est nécessaire car il contribue à réduire les souffrances et les décès liés à la pénurie de sang.

«Il y a environ 782 décès pour 100 000 naissances dans le pays et près de la moitié de ces cas sont liés à des saignements, soulignant la nécessité pour les gens de donner du sang lors de campagnes. Mobilisons-nous tous pour sauver des vies », a déclaré le ministre Malachi.

Il est allé plus loin en exprimant sa gratitude à ceux qui donnent régulièrement du sang et a insisté sur le fait que le don de sang est un acte de générosité, de solidarité et de citoyenneté qui sauve des milliers de vies chaque jour.

La directrice générale du Service national de transfusion, Dora Mbanya, a déclaré : « Nous encourageons les gens à donner leur sang librement, pas nécessairement parce qu’un membre de la famille ou un ami est dans le besoin. Notre objectif est d’atteindre 3 000 districts de santé dans cette campagne.

Le ministère camerounais de la santé publique a rapporté qu’en 2022, les hôpitaux du pays ont pu collecter un peu plus de 120 000 pintes de sang auprès de donneurs volontaires, de membres de la famille et d’amis de patients malades.

Le gouvernement affirme que les besoins en dons de sang au Cameroun augmentent en raison des conflits dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest du pays et des combats avec les militants de Boko Haram à la frontière nord avec le Nigéria.

La Journée mondiale du donateur de cette année est commémorée sous le thème « Donnez du sang, donnez du plasma, partagez la vie, partagez souvent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi