fbpx

Cameroun Actuel

Le Maire de Galim exprime sa frustration lors des funérailles des victimes des attaques séparatistes

Le Maire de Galim, Elie Saker Tshouongang, a exprimé sa frustration lors des funérailles des neuf civils récemment tués par des séparatistes à Bamenyam.

Les obsèques, présidées par le Gouverneur de la Région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, se sont déroulées sur la place du marché de Bamenyam dans la Région de l’Ouest du Cameroun le 2 décembre 2023.

Le 21 novembre à Bamenyam, des combattants séparatistes ont lancé une attaque brutale sur un marché animé, faisant neuf morts. Les assaillants ont tiré sur les habitants, incendié des véhicules et kidnappé plusieurs personnes.

Lors de son discours, le Maire de Galim a exprimé son choc face à la facilité avec laquelle les séparatistes envahissent la localité, semant la terreur et partant en toute quiétude.

« Nous sommes dépassés, Monsieur le Gouverneur; nous sommes dépassés. De 2020 à aujourd’hui, nous n’avons jamais attrapé un agresseur », a déclaré le maire.

Elie Saker a remis en question le rôle des forces de sécurité présentes dans la localité, déclarant : « Chaque fois c’est la guerre, jamais un agresseur capturé, jamais un agresseur blessé en raison de l’incapacité à en contrôler un. C’est triste, Monsieur le Gouverneur. En ce moment, je ne suis pas un politicien. »

Le Maire de Galim a souligné qu’il comptait sur les autorités publiques pour s’assurer que les auteurs soient poursuivis, traqués et punis « conformément à la loi ».

Dans son discours, le Gouverneur Awa Fonka Augustine a rappelé la nécessité pour la population de collaborer étroitement avec les forces de défense et de sécurité pour une meilleure sécurité dans la commune de Galim.

Ce n’est pas la première fois que des combattants séparatistes de la Région du Nord-Ouest du Cameroun commettent une attaque sanglante dans la région voisine. Le soir du 7 juin 2022, au moins neuf éléments de la Gendarmerie ont été tués à Njatapon, à la frontière entre Ngoketundjia dans la région du Nord-Ouest et Noun dans la région de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi