fbpx

Cameroun Actuel

Le gouvernement présente Philemon Yang comme candidat à la présidence de la 79è Assemblée générale de l’ONU

La candidature de l’ancien Premier ministre et actuel grand chancelier des ordres nationaux, Philemon Yang, à la présidence de la 79e Assemblée générale des Nations unies, a été présentée à Yaoundé.

Sa candidature a été présentée par le ministre des Affaires étrangères, LeJeune Mbella Mbella, le jeudi 6 juillet 2023, aux chefs des missions diplomatiques accréditées au Cameroun.

Selon le ministre des Relations extérieures, Philemon Yang est le meilleur candidat pour le poste car il a tenté de convaincre le noyau diplomatique africain composé de hauts-commissaires et d’ambassadeurs.

«Il a été un très bon collaborateur du Chef de l’État et aussi, il a joué un rôle très important dans la politique intérieure du Cameroun. Il est très calme et silencieux mais très sage et dynamique», a déclaré le ministre Mbella Mbella.

La présentation de cette candidature fait suite à la décision des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, la CEDEAO, de soutenir Yang pour le poste convoité. C’était lors de leur 23e conférence qui a eu lieu à Libreville, au Gabon.

«La conférence s’engage à lui apporter tout son soutien. Il en appelle à la solidarité de la communauté et de ses États membres, ainsi qu’au soutien des autres pays africains, pour que cette candidature soit soutenue par l’Union africaine», lit-on en partie dans le communiqué publié à l’issue des débats. Le Cameroun sera en compétition aux côtés de l’Afrique du Sud.

Philemon Yang a été premier ministre du Cameroun pendant plus de 9 ans, il a été ambassadeur, haut-commissaire du Cameroun au Canada pendant environ 20 ans. L’ancien secrétaire général adjoint de la présidence de la République, ancien ministre de l’Énergie.

Tout récemment, il a été nommé membre du Comité des sages de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale et, au fil des ans, a été président des personnalités éminentes de l’Union africaine, pour discuter des questions clés sur le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi