fbpx

Cameroun Actuel

Le gouvernement annonce la réhabilitation des routes Moutourwa-Maroua et Magada-Yagoua

Le ministère des Travaux publics du Cameroun a récemment déclaré que le gouvernement entreprendra en 2024 la réhabilitation de deux tronçons routiers cruciaux dans la région de l’Extrême-Nord. Ces travaux visent à améliorer l’accessibilité et la connectivité de la région.

Le ministère, dirigé par Emmanuel Nganou Djoumessi, a lancé un appel d’offres international pour ces projets d’infrastructures le 19 décembre dernier. Les travaux consistent en la réhabilitation des axes Moutourwa-Maroua (36 km), Magada-Guidiguis (68,30 km) et Guidiguis-Yagoua (68,70 km), totalisant 173 kilomètres de routes à rénover. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2024 pour soumettre leurs propositions.

Ces améliorations s’inscrivent dans la politique de développement économique et social du gouvernement. Elles visent à faciliter la circulation des personnes et des biens dans la région, à promouvoir le développement économique local et à réduire la pauvreté, tout en renforçant les échanges avec les pays voisins comme le Tchad et la RCA.

Ce projet est une composante du Projet d’aménagement territorial et de promotion du secteur privé de l’Extrême-Nord. Il bénéficie d’un prêt de plus de 133 milliards de FCFA de la Banque africaine de développement (BAD) et d’une contribution de l’Union européenne (UE) de 19,6 milliards de FCFA via le EU-Africa Infrastructure Trust Fund. Ces réhabilitations s’inscrivent dans un contexte régional visant à renforcer la connectivité entre le Cameroun, le Nigeria et le Tchad, malgré les défis liés au déficit de développement et à l’insécurité dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi