fbpx

Cameroun Actuel

Le Gabon classé pays le plus riche de la Zone Cemac en 2024, selon Global Finance

Selon le magazine britannique Global Finance, Libreville domine le classement des pays de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), composée du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, et du Tchad, en termes de produit intérieur brut (PIB) en 2024.

Le classement, basé sur les données du Fonds monétaire international (FMI), évalue le produit intérieur brut par habitant en parité de pouvoir d’achat (PPA). Selon ce classement, le Gabon occupe la première place avec un PIB par habitant en PPA de 19 165 dollars, se positionnant également comme le 5ème pays le plus riche d’Afrique et le 90ème dans le monde. Il s’agit de la deuxième année consécutive que le Gabon maintient cette position.

La Guinée Équatoriale suit le Gabon en occupant la 6ème place en Afrique et la 94ème dans le monde, avec un PIB par habitant en PPA de 18 363 dollars. Le Congo se classe en troisième position avec 5 552 dollars par habitant et la 149ème place mondiale. Le Cameroun suit avec 4 661 dollars par habitant et la 153ème place mondiale. Le Tchad est en cinquième position avec 1 807 dollars par habitant et la 183ème place mondiale, suivi de la République centrafricaine avec 1 109 dollars par habitant et la 189ème place mondiale.

Sur le plan africain, les Seychelles se révèlent être le pays le plus riche avec un PIB par habitant en PPA de 41 829 dollars, suivi de l’île Maurice.

Ce classement met en lumière la situation économique relative des pays de la zone Cemac, offrant des perspectives sur leur performance financière au niveau régional et mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi