fbpx

Cameroun Actuel

Le dialogue est la seule solution viable à la crise ukrainienne (Xi)

xi-jinping

Le président chinois Xi Jinping a indiqué mercredi que le dialogue et les négociations étaient la seule solution viable à la crise ukrainienne et que la guerre nucléaire ne faisait pas de gagnant.

Ces propos ont été tenus lors de son entretien par téléphone avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les relations sino-ukrainiennes et la crise ukrainienne.

La Chine enverra le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires d’Europe et d’Asie centrale en visite en Ukraine et dans d’autres pays pour mener des échanges approfondis avec différentes parties sur le règlement politique de la crise ukrainienne, selon M. Xi.

Il a souligné qu’après 31 ans de développement, les relations sino-ukrainiennes avaient atteint le niveau de partenariat stratégique et contribué au développement et au redressement de chacun des deux pays.

Il a dit apprécier l’importance au développement des relations et de la coopération sino-ukrainiennes réitérée à plusieurs reprises par le président Zelensky, et remercier la partie ukrainienne d’avoir prêté un important concours à l’évacuation des ressortissants chinois l’année dernière.

Le respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale constitue, selon lui, le fondement politique des relations sino-ukrainiennes.

Les deux parties doivent se tourner vers l’avenir, envisager et planifier les relations bilatérales dans une perspective de long terme, et poursuivre la tradition de respect mutuel et de sincérité pour faire avancer le partenariat stratégique sino-ukrainien, a-t-il relevé.

La volonté de la Chine de développer ses relations avec l’Ukraine est constante et claire, a noté M. Xi, ajoutant qu’elle entend travailler avec l’Ukraine pour faire progresser leur coopération mutuellement bénéfique quels que soient les aléas internationaux.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi