fbpx

Cameroun Actuel

Le cauchemar de Max Verstappen en F1 se réalise alors qu’un accord est trouvé sur le changement de format du sprint.

Max Verstappen a perdu sa bataille pour que la F1 reste telle qu’elle est, le sport ayant confirmé mardi que des changements drastiques ont été apportés pour les week-ends sprint en 2023. Les courses sprint font partie de la F1 depuis leur introduction en 2021 et elles ont reçu des critiques mitigées jusqu’à présent.

L’un des principaux arguments contre elles était que les pilotes étaient moins enclins à mettre en péril la course du dimanche, car leur arrivée dans le sprint déterminerait leur position sur la grille pour le Grand Prix principal. Cela a souvent conduit à des courses sprint prévisibles avec peu d’action en piste entre les pilotes, mais des propositions ont été faites cette année pour des changements importants afin d’aider à atténuer ces préoccupations.

Une deuxième séance de qualification séparée, réservée au Sprint, a été proposée dans le cadre d’un événement autonome n’affectant pas le Grand Prix de dimanche. Verstappen a été l’un des principaux pilotes à s’exprimer contre ces changements, insistant sur le fait que les courses Sprint ne font pas partie de « l’ADN de la Formule 1 ».

« J’espère qu’il n’y aura pas trop de changements, sinon je ne serai pas là très longtemps », a-t-il ajouté. « Je n’en suis pas du tout fan. Quand on fait ce genre de choses, le week-end devient très intense et on fait déjà beaucoup de courses. Mais ce n’est pas la bonne façon de faire ».

Mais le double champion du monde de F1 en titre n’a pas réussi à faire changer d’avis les responsables de la discipline. Une réunion entre la Commission F1 et le Conseil mondial du sport automobile s’est tenue mardi et un accord a été trouvé sur un nouveau format pour les week-ends Sprint en 2023, qui débuteront en Azerbaïdjan cette semaine.

Le nouveau programme prévoit une seule séance d’essais libres d’une heure le vendredi, avant que les qualifications pour la course du dimanche n’aient lieu plus tard dans la journée. Le samedi, il y aura un « Sprint Shootout » – une séance de qualification indépendante pour la course Sprint prévue le même jour.

Le Grand Prix de dimanche restera ininterrompu et le Sprint n’aura aucune incidence sur la grille de départ.

Ne manquez pas…
Karun Chandhok se souvient du moment où il a su que Lewis Hamilton était « extraordinaire ». [LATEST]
Valtteri Bottas distingue Lewis Hamilton et deux autres pilotes de F1 [LATEST]
Hamilton a proposé de piloter la fusée de Musk jusqu’à la lune avant qu’elle n’explose. [LATEST]

Le président de la F1, Stefano Domenicali, a clairement indiqué qu’il souhaitait révolutionner les week-ends de course. Domenicali a suscité la controverse en début de saison en annonçant qu’il était « partisan de l’annulation des séances d’essais libres ».

Son argument était que le grand public n’était pas un grand fan des séances d’essais et il a…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi