fbpx

Cameroun Actuel

L’avocat Edward Lyonga Ewule reçoit le Prix 2023 des Défenseurs des Droits de l’Homme du Canada

Me Edward Lyonga Ewule s’est vu décerner cette semaine le Prix 2023 des Défenseurs des Droits de l’Homme du Canada. Il a reçu cette distinction le jeudi 7 décembre 2023, dans la résidence de l’Ambassadeur du Canada, en présence de représentants gouvernementaux, de membres du corps diplomatique et du Barreau du Cameroun.

En remettant le prix, l’Ambassadrice du Canada, Lorainne Anderson, a souligné que Me Ewule s’est distingué parmi de nombreux défenseurs des droits au Cameroun, dont le travail a contrecarré de nombreux abus dans le pays.

Elle a affirmé que Me Ewule s’est démarqué de ses pairs en mettant sa vie en danger pour défendre les plus démunis.

« C’est un honneur pour nous de remettre ce prix à Me Edward Lyonga Ewule pour sa défense de la liberté de la presse et des droits des journalistes. Nous sommes ravis de reconnaître ses efforts inlassables en faveur de l’égalité et de la protection de tous, en particulier de ceux qui font face à la discrimination dans le système judiciaire camerounais. Il est reconnu pour son plaidoyer et la défense des droits des prisonniers et collabore activement avec la Fédération internationale des droits des femmes dans la défense des cas de violations contre les femmes« , a-t-elle ajouté.

En recevant le prix, Me Ewule a déclaré que cette reconnaissance renforce sa détermination à mener davantage de plaidoyers pour défendre les droits des personnes abusées dans le pays. Il a dédié ce prix à ses collègues qui ont autant défendu que lui pour réduire le nombre d’abus de droits au Cameroun. Il l’a également dédié à ses clients qui subissent quotidiennement différentes formes d’abus de droits.

Ce prix s’ajoute à trois autres attribués à Me Ewule au cours des cinq dernières années. En 2021, il a été nommé Défenseur des Droits de l’Homme de l’année par l’Église Presbytérienne au Cameroun, ainsi que par le Festival Culturel Panafricain (PANAFES). De plus, il a remporté le prix du Défenseur des Droits de l’Homme le plus Conséquent aux Golden Awards organisés par le Dream Network.

Depuis 2019, Ewule mène une forte défense contre les auteurs de violations des droits.

Le Prix des Droits de l’Homme du Canada est un événement annuel organisé pour célébrer les acteurs de la défense des droits de l’homme tout au long de l’année. Il est organisé dans le cadre des activités commémoratives de la promulgation de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, célébrée chaque année le 10 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi