fbpx

Cameroun Actuel

Lancement du projet routier Bogo-Pouss : un investissement de 60 milliards de Fcfa pour le développement de l’Extrême-nord

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Ngannou Djoumessi, a initié le démarrage du projet de construction du tronçon routier Bogo-Pouss, marquant ainsi une étape cruciale dans le développement de l’Extrême-nord du Cameroun. D’une envergure de 63 km et d’un coût total de 60 milliards de Fcfa, ce projet a été lancé lors de la récente visite de travail du ministre dans la région.

Le financement de cette infrastructure majeure se partage entre la Banque africaine de développement (85%) et le gouvernement camerounais (15%). Il se divise en deux lots distincts. Le premier, d’une longueur de 32,86 km, sera pris en charge par l’entreprise chinoise Cgcoc Group, pour un montant de 29,468 milliards de Fcfa, avec une durée d’exécution des travaux fixée à 24 mois.

Le second lot, s’étalant sur 30,86 km de la localité de Guirvidig à Pouss, sera confié au groupe chinois Xinjiang Communication Construction Group, pour un coût de 20,698 milliards de Fcfa, avec également un délai d’exécution de deux ans.

Ce lancement intervient après des péripéties administratives. En 2022, des divergences entre la Commission centrale des marchés des travaux routiers (CCM-TR) et le ministère des Marchés publics ont retardé la décision sur l’attribution du marché. Il a fallu attendre août 2023 pour que le bailleur de fonds approuve enfin les deux entreprises sélectionnées, suite à un processus de préqualification.

Ce projet de construction routière s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui au secteur des transports Phase 2 au Cameroun, englobant notamment la réhabilitation de routes importantes telles que Yaoundé-Bafoussam-Babadjou et Grand Zambi-Kribi.

Cette initiative renforce les investissements dans les infrastructures routières de la région de l’Extrême-nord, s’ajoutant à d’autres projets tels que le pont sur le fleuve Logone reliant Yagoua à Bongor au Tchad et la réhabilitation de plusieurs axes routiers, totalisant 350 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi