fbpx

Cameroun Actuel

Lancement de la 21ème session du concours d’agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion du CAMES

Concours d'agrégation du CAMES

Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, a présidé le lancement de la 21ème session du concours d’agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion du CAMES le 13 novembre 2023 à Yaoundé. Cette session est marquée par la participation de 208 candidats en provenance de 19 pays.

La particularité de cette édition est qu’elle s’est déroulée en mode hybride. La première épreuve portant sur l’évaluation des « Titres des Travaux » s’est déroulée à distance du 18 au 28 octobre 2023. Le nombre de candidats sur la liste de départ était de 208, parmi lesquels 103 candidats issus de 12 pays ont été déclarés sous-admissibles, soit un taux global d’admissibilité de 49,52%. Parmi les 103 sous-admissibles encore en course, on compte 30 candidats camerounais.

Le concours d’agrégation SJPEG comporte trois épreuves. La première est la « discussion sur les travaux », la deuxième consiste en un « commentaire de texte ou de documents » pour les sections Histoire des institutions, Droits public, droit privé et Sciences politiques, une « leçon portant sur la théorie économique » pour la section Sciences économiques et « leçons portant sur la théorie de l’entreprise » pour la section science de gestion. La troisième épreuve est une « leçon de 30 min avec préparation en loge de 8h ».

Le CAMES a fait venir 36 éminents membres des jurys des pays d’Afrique et de France pour la cause. Les deux dernières épreuves se déroulent in situ ici au Cameroun.

Cette session du concours d’agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion du CAMES est une occasion pour les candidats de démontrer leur expertise dans leur domaine respectif et de concourir pour le grade de maitre de conférences, agrégé. Nous souhaitons bonne chance à tous les candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi