fbpx

Cameroun Actuel

L’Amérique rend hommage à l’ex-Première dame Rosalynn Carter

Jimmy Carter a assisté mardi à Atlanta à un dernier hommage à sa femme et ancienne première dame des Etats-Unis Rosalynn Carter, décédée il y a une semaine à l’âge de 96 ans. Le président Joe Biden était présent.

L’ancien président de 99 ans, traité en soins palliatifs depuis février, est arrivé dans l’église poussé dans un fauteuil roulant, le visage émacié, pour l’une de ses très rares apparitions publiques récente.

Il a été placé au premier rang au côté du président Biden, de l’ancien président Bill Clinton et des cinq premières dames américaines encore vivantes – Jill Biden, Laura Bush, Hillary Clinton, Michelle Obama et Melania Trump -, ainsi que des 11 petits-enfants et 14 arrière-petits-enfants de Rosalynn Carter.

Rosalynn Carter s’est distinguée tout au long de sa vie par son engagement pour la démocratie, les droits humains et les questions de santé.

Jimmy et Rosalynn Carter se sont mariés en 1946 et ont formé un couple inséparable autant dans la sphère publique que privée.

Rosalynn Carter s’est impliquée dans les campagnes et le parcours politique de son mari, jusqu’à participer « aux réunions de cabinet et aux principaux briefings » lorsqu’il était président entre 1977 et 1981, selon le site officiel de la Maison Blanche.

« Rosalynn a été ma partenaire sur un pied d’égalité dans tout ce que j’ai accompli », avait déclaré Jimmy Carter, prix Nobel de la Paix, après le décès de sa femme.

« Elle m’a donné des conseils avisés et m’a toujours encouragé. Tant que Rosalynn a été avec nous, je savais que quelqu’un m’aimait et me soutenait », avait ajouté l’ancien président démocrate, traité en soins palliatifs depuis février.

Des funérailles privées

Après son échec pour se faire réélire en 1980 face au Républicain Ronald Reagan, Jimmy Carter a été discrédité sur la scène nationale mais le couple a rebondi et a mis en place un réseau mondial d’activités caritatives, tout en menant un train de vie modeste.

Rosalynn Carter est décédée le 19 novembre, deux jours après être entrée en soins palliatifs, « en paix, avec sa famille à ses côtés », dans la maison du couple à Plains, dans l’Etat de Géorgie, avait précisé la fondation gérant l’image et l’héritage politique de Jimmy Carter, dans un communiqué.

Lundi, la population a pu se recueillir devant son cercueil, installé à la Bibliothèque présidentielle Carter d’Atlanta.

Le cortège a…

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi