fbpx

Cameroun Actuel

L’Agence universitaire de la Francophonie s’engage à financer les start-ups camerounaises à hauteur de 1,3 milliard de Fcfa

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a annoncé son intention de financer les start-ups camerounaises à hauteur de 2 millions d’euros (environ 1,3 milliard de Fcfa). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet gouvernemental « Start-up 237 : 100 projets Made in Cameroon », lancé en octobre 2023. L’information a été révélée lors d’une audience entre le recteur de l’AUF, Slim Khalbous, et Jacques Fame Ndongo, ministre camerounais de l’Enseignement supérieur.

Le financement de 2 millions d’euros contribuera à soutenir les start-ups sélectionnées dans le cadre du projet, qui couvre la période 2024-2026. Les 100 projets retenus, répartis équitablement entre les étudiants et le secteur privé, couvrent une variété de secteurs tels que la mode, l’agriculture, l’agroalimentaire, les cosmétiques, les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’écologie, le bâtiment, les travaux publics, etc.

Cet appui financier vise à encourager l’innovation, à favoriser la croissance des start-ups, et à réduire le taux de mortalité des jeunes entreprises. Le rapport récent de l’Institut national de la statistique met en lumière le défi de la durabilité des entreprises au Cameroun, soulignant que près de 95 % des entreprises initiales ont cessé leur activité avant 2022.

Le projet « Start-up 237 : 100 projets Made in Cameroon » a pour objectif de stimuler l’employabilité des jeunes Camerounais en les accompagnant dans la création ou la consolidation de projets entrepreneuriaux. Mis en œuvre par l’AUF en partenariat avec le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, ce projet offre un accompagnement complet aux entrepreneurs sélectionnés, contribuant ainsi à dynamiser l’économie locale et à créer des opportunités d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi