fbpx

Cameroun Actuel

La victoire de l’Ukraine dépend de vous, dit Zelensky à l’Occident

La moitié des armes occidentales promises à l’Ukraine sont livrées avec du retard. C’est ce qu’a déclaré dimanche le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov.

« A l’heure actuelle, un engagement n’est pas synonyme de livraison, 50% de (ces) engagements ne sont pas livrés dans les temps », a constaté le ministre lors d’un forum consacré au deuxième anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine.

A cause de ces retards, « nous perdons des gens, nous perdrions des territoires », a-t-il ajouté. L’armée ukrainienne, confrontée à une situation extrêmement difficile sur le front, vient de se retirer de sa ville forteresse d’Avdiïvka (Est) après des mois de rudes combats, évoquant le manque d’homme et de munitions.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pressé plusieurs fois ces derniers jours ses alliés occidentaux de livrer l’aide militaire « à temps », réclamant notamment des munitions, plus de systèmes de défense aérienne et des avions de combat.

« Nous comptons sur vous »

« Vous savez très bien ce dont nous avons besoin pour protéger notre ciel, pour renforcer notre armée terrestre, ce dont nous avons besoin pour soutenir et continuer nos réussites en mer, et vous savez parfaitement bien que nous avons besoin de cela à temps, et nous comptons sur vous », a déclaré M. Zelensky samedi lors d’une réunion virtuelle du G7, le jour du deuxième anniversaire de l’invasion russe.

Le président ukrainien a également estimé que les retards de livraisons d’armes avaient contribué à l’échec de la contre-offensive de Kiev de l’été 2023.

« L’année dernière, lors de la contre-offensive, nous avons eu beaucoup de choses très utiles, beaucoup de choses très importantes, mais toutes ne sont pas arrivées à temps », avait-il expliqué vendredi.

« Les USA n’abandonneront pas l’Ukraine »

L’Ukraine est persuadée que les Etats-Unis ne l' »abandonneront pas » face à la Russie et finiront par voter l’aide de 60 milliards de dollars, bloquée au Congrès depuis des mois, a déclaré de son côté dimanche le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.

« Nous sommes profondément convaincus que les Etats-Unis n’abandonneront pas l’Ukraine en termes de soutien financier et militaire », a déclaré M. Chmygal lors du forum à Kiev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi