fbpx

Cameroun Actuel

La Sosucam licencie 186 employés pour insuffisance professionnelle

La Société sucrière du Cameroun (Sosucam), filiale du groupe français Somdiaa, a récemment annoncé le licenciement de 186 employés permanents sur un total de 1117. Cette décision a été prise en raison de l’insuffisance professionnelle de ces employés.

Suite à une réunion de crise entre la direction de l’entreprise et les représentants syndicaux, des propositions d’accompagnement ont été faites pour soutenir les employés licenciés. Il est prévu une aide financière de 200 000 F CFA pour les familles, une prise en charge de 50% des frais médicaux restants et un soutien en termes de transport et de solidarité pour les enfants des employés touchés.

L’administration de Sosucam prévoit également des indemnités de licenciement en fonction de l’ancienneté des employés. Ceux ayant moins de 5 ans d’ancienneté recevront trois mois de salaire, ceux ayant entre six et dix ans recevront six mois de salaire, ceux ayant entre 16 et 20 ans recevront 7,5 mois de salaire, et ceux ayant entre 20 et 25 ans recevront neuf mois de salaire.

Ce vaste licenciement est motivé par la volonté de l’actionnaire majoritaire d’investir environ 100 milliards de F CFA dans les champs de canne à sucre afin d’améliorer la productivité des usines et d’atteindre une rentabilité acceptable. Cependant, cette décision est critiquée par certains qui accusent la direction de traiter le personnel de manière esclavagiste et de privilégier uniquement la recherche de profit.

Il est important de noter que cette décision de licenciement a été prise dans le cadre d’une réorganisation de la ressource humaine de l’entreprise. Nous espérons que les mesures d’accompagnement proposées permettront de soutenir les employés licenciés et leurs familles pendant cette période difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi