fbpx

Cameroun Actuel

Les recettes de vente des hydrocarbures au Cameroun enregistrent une augmentation significative en 2023

Les ventes d’hydrocarbures effectuées par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) pour le compte de l’État camerounais ont généré des recettes importantes au Trésor public. Entre janvier et juin 2023, ces ventes ont permis de générer des recettes de 351,2 milliards de FCFA, après déduction des charges. Ces chiffres ont été confirmés par une source au sein de la SNH.

La production de pétrole au Cameroun s’est élevée à 11,9 millions de barils, dont 7,01 millions de barils ont été vendus. Quant à la production gazière, elle a atteint 48 527,33 millions de pieds cubes, avec une quantité exportée pour le compte de l’État de 424 875 m3.

La SNH précise que 5,461 millions de pieds cubes standard (scf) de gaz naturel ont été vendus à la Centrale thermique de Kribi pour la génération d’électricité, à une valeur de 1000 Unités thermiques Britanniques /pied cube standard (BTU/scf). De plus, 18 261,273 tonnes métriques (TM) de gaz domestique (GPL) ont été livrées pour l’approvisionnement du marché local.

Outre les recettes de vente des hydrocarbures, la SNH indique que l’État a également perçu des impôts sur les sociétés d’un montant de 15,2 milliards de FCFA, ainsi que 21,8 milliards de FCFA pour divers autres impôts et taxes (notamment la Taxe sur la valeur ajoutée, les retenues à la source sur les salaires, les précomptes et les droits de douane).

Cette augmentation des recettes de vente des hydrocarbures témoigne de l’embellie économique que connaît le Cameroun depuis 2022. En effet, entre janvier et octobre 2022, le pays a enregistré des recettes de 614,277 milliards de FCFA, soit une augmentation de 91,03 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette hausse est notamment due à une conjoncture favorable résultant de la crise russo-ukrainienne, qui a entraîné une augmentation des prix des hydrocarbures sur le marché international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi