fbpx

Cameroun Actuel

La monnaie de ce pays africain devient la plus performante au monde face au dollar

, Cameroun Actuel

La monnaie du Ghana a remporté le titre de la meilleure performance mondiale face au dollar cette semaine dans un contexte d’optimisme, le pays en difficulté se rapproche du déblocage d’un plan de sauvetage du Fonds monétaire international.

Le cedi a progressé de 10% au cours des cinq derniers jours, la plus forte progression parmi environ 150 devises suivies par Bloomberg. C’est un revirement pour un taux de change qui avait perdu la moitié de sa valeur cette année et occupait la dernière place des graphiques.

Face au billet vert, la devise a bondi de 33% depuis novembre, soit le gain le plus important parmi les 150 monnaies analysées par le média. Les obligations en dollars du Ghana ont aussi enregistré de gros gains, avec un rendement de près de 12%.
Un redressement d’autant plus spectaculaire que le cedi avait entamé une dégringolade début 2022, perdant plus de 55% de sa valeur face au dollar au cours de l’année. En octobre, Bloomberg en faisait justement la monnaie la moins performante face à la devise américaine.
Cette flambée de valeur a été alimentée par l’approbation d’une demande de sauvetage de 3 milliards de dollars du FMI sur trois ans afin de revitaliser son économie. Le Ghana restructure sa dette et a pris des décisions économiques difficiles, notamment en augmentant les impôts et en imposant des pertes aux investisseurs nationaux, pour obtenir le paquet du FMI.
Le prêteur basé à Washington a déclaré que l’économie ouest-africaine recevra un décaissement immédiat d’environ 600 millions de dollars, ce qui contribuera à reconstituer les réserves de change du Ghana, qui ont chuté de près de 50 % par rapport au pic d’août 2021.
Les 600 millions de dollars suivants sont attendus en novembre, le reste étant déboursé en parts égales de 350 millions de dollars tous les six mois, sous réserve des examens du FMI. La devise a également été soutenue par la hausse surprise des taux directeurs cette année.

 

L’article La monnaie de ce pays africain devient la plus performante au monde face au dollar est apparu en premier sur AfrikMag.

Lire la suite de l’article sur www.afrikmag.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi