fbpx

Cameroun Actuel

La mine de fer de Lobé à Kribi entre en production en 2025 : avancées et perspectives

Au Cameroun, la mine de fer de Lobé, située à Kribi dans le Sud du pays, se prépare à entrer en production d’ici 2025. L’annonce a été faite par le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Fuh Calistus Gentry, lors de son intervention devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale le 3 décembre dernier.

Les préparatifs avancent rapidement, avec 80% des équipements déjà expédiés depuis la Chine et devant arriver au Cameroun dans les prochaines semaines. Une mission de suivi est également prévue en Chine ce mois-ci pour superviser le processus. Le ministre a également souligné l’annulation de 129 titres fonciers dans la zone du projet par le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), en attendant le décret d’indemnisation des populations impactées et l’arrêté d’occupation temporaire.

Les travaux d’ouverture des voies d’accès au site ont déjà débuté, avec 16 kilomètres sur 20 de route entre le site du projet et le Port de Kribi déjà aménagés. La pose de la première pierre de la construction de la mine, de la centrale d’enrichissement et de l’infrastructure de transport est programmée pour le début de décembre 2023, selon la Société nationale des mines (Sonamines).

Ce projet a une capacité de production sur 25 ans, avec une estimation annuelle de 10 millions de tonnes de minerai de fer brut et 4 millions de tonnes de concentré, s’adaptant à la demande du marché. Les revenus anticipés pour l’État sont évalués à 22,9 milliards de FCFA par an, dont 4,9 milliards de FCFA destinés aux communautés locales. La société Sinosteel Cam SA, filiale du géant minier chinois Sinosteel Corporation, détient le permis d’exploitation pour ce projet minier possédant un potentiel estimé à 632 820 millions de tonnes de fer, dont 33,3% sont exploitables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi