fbpx

Cameroun Actuel

La loi sur le climat sous toit en Valais – référendum annoncé

Le Grand Conseil valaisan a accepté jeudi en deuxième lecture la loi sur le climat. Le Centre du Haut-Valais a campé sur sa position et rejeté le texte, à l’instar de l’UDC dont la section germanophone a annoncé lancer un référendum.

Les députés ont examiné un peu plus de quatre-vingts amendements. Ces propositions, en grande majorité portées par l’UDC, ont pratiquement toutes été refusées par le plénum et le texte de loi a finalement été entériné par 93 voix contre 30.

La gauche et la majorité du camp bourgeois ont dit leur satisfaction, soulignant les « objectifs ambitieux » de la nouvelle loi qui privilégie « les incitations » aux « obligations et interdictions ». Le PLR, plus sceptique lors de la première lecture en mai 2023, a salué un texte en faveur de « l’urgence climatique » mais exempt de « mesures disproportionnées » rédhibitoires.

Comme lors de la première lecture en mai 2023, le Centre haut-valaisan et l’UDC ont refusé un texte jugé « trop étatique, pas assez libéral » et empreint d’objectifs « irréalistes ». « Nous n’avons pas réussi à freiner cette folie verte, nous la stopperons dans les urnes », a déclaré Christian Gasser (UDC) en annonçant le lancement d’un référendum.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi