fbpx

Cameroun Actuel

La large réélection de Bukele officialisée au Salvador

Le Tribunal suprême électoral (TSE) a officialisé vendredi la large réélection du président Nayib Bukele avec 82,66% des voix. Il a achevé l’examen des résultats du scrutin de dimanche.

Le parti au pouvoir, Nuevas Ideas, a obtenu 2,7 millions des voix, sur un total de 3,2 millions de votes au Salvador et à l’étranger, soit 82,66% des suffrages après le dépouillement de 100% des 8644 bureaux de vote, a expliqué la présidente du TSE, Dora Martinez, dans un communiqué.

Le candidat du FMLN, héritier de la guérilla marxiste, Manuel Flores, est arrivé en deuxième position avec 6,25 % des voix, a ajouté Mme Martinez. Joel Sanchez, du parti de droite Arena, a quant à lui obtenu 5,44%, selon le décompte final.

Le nombre d’inscrits pour l’élection de 2024 était de 6,2 millions de personnes, dont 3,2 millions de votants pour « un taux de participation de 52,60% », a ajouté la présidente du TSE. La victoire de Nayib Bukele à la présidentielle de 2019 avait mis fin à trois décennies d’alternance au pouvoir du FMLN et de l’Arena, les deux principaux partis en place depuis la fin de la guerre civile en 1992.

Après le décompte final des voix, M. Bukele, plébiscité pour sa guerre contre les gangs, a remercié « le peuple salvadorien » pour son soutien, dans un message sur le réseau social X. Le TSE va maintenant se pencher sur les résultats des élections législatives.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi