fbpx

Cameroun Actuel

La FAO lance l’Initiative Ville Verte au Cameroun pour des environnements urbains durables

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a récemment annoncé le lancement de l’Initiative Ville Verte au Cameroun. Cette initiative marque une avancée significative vers la création d’environnements urbains durables et résilients dans le pays.

Le lancement de cette initiative s’est effectué en collaboration avec sept conseils municipaux du Cameroun et a été officialisé par la signature d’un accord le 21 avril à Yaoundé par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam.

L’Initiative Ville Verte vise à améliorer l’accès à des environnements sains et à des régimes alimentaires issus de systèmes agroalimentaires durables. Elle se concentre également sur l’intégration des systèmes agricoles, forestiers et agroalimentaires dans les politiques nationales pour créer des villes durables.

Cette initiative vise à résoudre les défis urgents auxquels sont confrontées les zones urbaines, tels que la dégradation de l’environnement, la gestion des déchets et les inégalités urbaines. Elle ambitionne ainsi de catalyser la résilience climatique, la cohésion sociale et la prospérité économique à travers des espaces verts urbains.

Lors de l’événement de lancement, le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, a souligné le rôle crucial des municipalités dans l’amélioration des moyens de subsistance des citoyens et leur capacité à relever les défis posés par le changement climatique et la dégradation de l’environnement.

L’Initiative Ville Verte s’inscrit dans une vision mondiale lancée en 2020 par la FAO, visant à transformer les villes en espaces dynamiques et inclusifs, où les systèmes agroalimentaires efficaces et durables se combinent avec des infrastructures vertes multifonctionnelles.

À terme, cette initiative vise à améliorer les moyens de subsistance et le bien-être des populations urbaines et périurbaines dans au moins 100 villes du monde d’ici 2030, avec pour objectif que 1 000 villes rejoignent l’initiative à la même échéance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi