fbpx

Cameroun Actuel

La Chine souhaite consolider ses liens et développer sa coopération avec le Kazakhstan, affirme le vice-PM chinois

Ding Xuexiang

La Chine est prête à travailler avec le Kazakhstan pour mettre en œuvre l’important consensus atteint par les chefs d’Etat des deux pays, promouvoir une mise en oeuvre conjointe de qualité de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et faire franchir une nouvelle étape au partenariat stratégique global permanent entre les deux pays, a déclaré lundi le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang.

M. Ding, qui a effectué une visite au Kazakhstan les 26 et 27 novembre, a fait ces remarques lors de sa rencontre avec le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev à Astana.

Le vice-Premier ministre, qui est également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a transmis les salutations cordiales et les meilleurs vœux du président chinois Xi Jinping à M. Tokaïev.

Notant que la coopération sino-kazakhe bénéficiait de bases solides, d’un vaste potentiel et de larges perspectives d’avenir, M. Ding a indiqué que la Chine était prête à travailler avec le Kazakhstan pour consolider les fondations de leur confiance mutuelle, renforcer les synergies entre leurs stratégies de développement respectives, améliorer leur coordination des politiques et élargir leur coopération mutuellement profitable afin que les deux pays s’aident mutuellement à atteindre leurs objectifs de développement.

Il a appelé les deux parties à développer des synergies entre l’ICR et l’initiative la Route luminneuse (Bright Road) du Kazakhstan, à explorer activement de nouvelles formes et voies de coopération, et à approfondir leur coopération dans les domaines de la culture, du tourisme, de l’éducation, des sports et de la jeunesse et leur coopération au niveau infranational afin de faire progresser l’amitié traditionnelle sino-kazakhe.

La Chine est également prête à travailler avec le Kazakhstan pour promouvoir la stabilité des mécanismes Chine-Asie centrale visant à maintenir conjointement la paix et la stabilité régionales, a-t-il ajouté.

M. Tokaïev a demandé à M. Ding de transmettre ses plus sincères salutations au président Xi, et a déclaré que le Kazakhstan soutenait fermement une coopération de qualité dans le cadre de l’ICR, et encourageait les entreprises chinoises à venir investir au Kazakhstan.

Le Kazakhstan est disposé à travailler avec la Chine pour approfondir leur coopération pragmatique dans divers domaines, réprimer résolument les « trois forces » (que sont le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme), renforcer leurs échanges humains et leur coopération infranationale, et promouvoir de nouvelles réalisations dans le cadre du partenariat stratégique global permanent entre les deux pays, a-t-il affirmé.

Au cours de sa visite au Kazakhstan, M. Ding a également rencontré le Premier ministre kazakh Alikhan Smaïlov, et a coprésidé la 11e réunion du Comité de coopération Chine-Kazakhstan avec le premier vice-Premier ministre kazakh Roman Sklyar.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi