fbpx

Cameroun Actuel

La Cameroun renforce ses liens militaires avec la Russie avec l’adoption d’une nouvelle loi de coopération

Lors de la 3e session ordinaire du Parlement, le mardi 28 novembre 2023, les membres de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale du Cameroun ont adopté une nouvelle loi sur la coopération militaire entre le Cameroun et la Russie.

Cette loi permettra le partage d’informations liées aux politiques de défense, la formation militaire conjointe et l’échange d’expériences dans le domaine du maintien de la paix. Après cette adoption, la loi devrait être promulguée par le Chef de l’État pour son application effective.

Le Cameroun renforce ainsi ses liens avec le pays de Vladimir Poutine. La Russie soutient l’unité de lutte contre les incendies au Cameroun en partageant ses compétences techniques et en faisant don d’équipements.

Le 12 avril 2022, les deux pays ont signé un accord de coopération militaire pour cinq ans. Cette signature s’est déroulée dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, où les pays occidentaux étaient opposés à la Russie et à ses « alliés ».

La signature de cet accord s’inscrivait également dans la stratégie russe en Afrique subsaharienne, où Moscou semblait se positionner comme un acteur majeur dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, multipliant ainsi les accords avec les pays du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi