fbpx

Cameroun Actuel

La Banque mondiale prévoit d’allouer 5 milliards de dollars pour l’électricité en Afrique

Lors d’une annonce faite ce mercredi 6 décembre 2023 à Zanzibar, en Tanzanie, le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, a dévoilé un ambitieux projet : allouer 5 milliards de dollars pour fournir de l’électricité fiable à 100 millions de personnes en Afrique d’ici 2030.

Selon Jacaranda FM, la Banque mondiale estime que près de 600 millions de personnes en Afrique n’ont actuellement pas accès à une électricité fiable, un facteur clé qui entrave la création d’emplois et le développement économique sur le continent.

Le président de la Banque mondiale a déclaré : « Avec 5 milliards de dollars provenant de l’IDA, nous sommes en mission pour fournir une électricité fiable, abordable et renouvelable à 100 millions d’Africains avant 2030. En plus de l’engagement de l’IDA, la Banque mondiale cherche à mobiliser 10 milliards de dollars supplémentaires provenant du secteur privé et des fonds publics pour soutenir le projet. »

« Il nous faut trouver un moyen de financer un monde différent, où le climat est préservé et la pauvreté est vaincue », aurait-il ajouté.

Nairametrics a cité le président expliquant : « Mais comment espérer faire ne serait-ce que des progrès adéquats alors que 600 millions de personnes en Afrique, dont 36 millions vivent ici, en Tanzanie, n’ont toujours pas accès à une électricité fiable ? En résumé : nous ne le pouvons pas. »

Ce projet ambitieux de la Banque mondiale vise à combler le fossé énergétique en Afrique, un pas crucial vers le développement économique et social durable sur le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi