fbpx

Cameroun Actuel

Journée mondiale de lutte contre le SIDA : Appel à l’engagement communautaire pour atteindre l’objectif 2030

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a affirmé que leur objectif est de mettre fin au SIDA en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030. Il s’exprimait alors que le monde commémorait la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le vendredi 1er décembre 2023.

Le thème de la célébration de cette année est : « Laissons les communautés prendre les devants ». Selon le Secrétaire général, il est nécessaire de soutenir les communautés pour mettre fin au fléau dans leurs quartiers, leurs pays et dans le monde entier.

« Les décès liés au SIDA ont diminué de près de 70 % depuis leur pic en 2004, et les nouvelles infections au VIH sont au plus bas depuis les années 1980. Mais le SIDA emporte toujours une vie chaque minute. Nous pouvons – et devons – mettre fin au SIDA en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030 », a-t-il déclaré.

Il a en outre affirmé que : « Le chemin vers la fin du SIDA passe par les communautés. De la connexion des personnes aux traitements, services et soutiens dont ils ont besoin à l’activisme de base qui pousse à l’action pour que tous puissent réaliser leur droit à la santé. Soutenir ceux en première ligne dans la lutte contre le SIDA est la clé de notre victoire ».

Pour lui, il est essentiel de placer le leadership communautaire au cœur des plans de lutte contre le VIH, des programmes, des budgets et des efforts de suivi.

« Avant tout, nous avons besoin de financement. La réponse au SIDA dans les pays à revenu faible et intermédiaire nécessite plus de 8 milliards de dollars par an pour être pleinement financée. Cela doit inclure un financement accru pour les programmes locaux dirigés par les personnes vivant avec le VIH, et des initiatives de prévention menées par les communautés. Le SIDA est vaincu », a continué le Secrétaire général.

La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, désignée le 1er décembre chaque année depuis 1988, est une journée internationale consacrée à sensibiliser à la pandémie du SIDA causée par la propagation de l’infection par le VIH et à pleurer ceux qui sont décédés de la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi