fbpx

Cameroun Actuel

Joël Embid : qu’est-ce qui aurait pu déterminer le choix ?

Joël Embid : qu'est-ce qui aurait pu déterminer le choix ?

Pourquoi pas l’impact historique et civilisationnel de la décision. Ce que j’entends par là est l’impact sur le fonctionnement du monde caractérisé par l’exclusion et la discrimination des noirs, des pauvres, … Qui organise l’impossibilité d’émergence en dehors de l’ordre euro-americain aujourd’hui appelé ordre mondial.

Oui en jouant pour l’Amérique Joël Embid se lance à la vente de son talent au prix qu’il n’obtiendrait pas ailleurs surtout pas à son pays d’origine le Cameroun en Afrique. Pourtant il va sans doute permettre qu’un pays d’accueil les USA accroîsse son son aura grâce aux talents d’emprunt d’un Etat africain méprisé, exclut de l’ordre d’influence. Le faisant il participe à la propagation de cet ordre injuste. Que gagne t-il à ça ? En dehors des dollars qu’il ne perdait pas tant en choisissant le Cameroun, Rien. Oui malgré la nationalité américaine, Joël Embid ne gagnera pas de considération particulière. Il sera toujours victimes des racismes et de la stigmatisation dont l’élite noire semble s’accoutumer. Il sera toujours un immigré presque clandestin au yeux de l’ordre euro-americain d’exclusion.

Pourtant sans perdre ses dollars Joël Embid aurait été une icône au delà de la discipline sportive qu’il pratique, un homme qui aura donné la démonstration de la bêtise humaine qui est dans l’ordre racistes et d’exclusion des peuples blancs d’Europe et d’Amérique. Il aura imposé la reconnaissance des talents d’Afrique aussi digne de considération que tout autre talents reconnus. Il aurait participer à cette lutte des peuples contre la stigmatisation fondée sur l’origine noire d’Afrique en particulier et sans doute aura-t-il redonner à son pays d’origine et au delà, aux peuples exclus de la considération, un nouvel espoir, une étoile de plus sur l’échelle de l’humanisation de l’ordre mondial.

Joël Embid aurait gagné plus pour l’Afrique et le monde que pour son bien-être Individuel. Car plusieurs de nos choix, quand nous avons élevé haut nos rêves, sont les choix du peuple. Nous ne nous appartenons plus à ce niveau-là, nous appartenons aux génies de l’univers. Quand on l’ignore, sans doute c’est qu’on est pas missionné. Nganou ne l’a pas ignoré, ni Eto’o, ni Drogba, ni Georges Weya… Ni tant d’autres qu’on prend en exemple pour l’affirmation de l’égalité entre les humains.

Me Nouga Avocat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi