fbpx

Cameroun Actuel

Invasion de punaises de lit à Yaoundé : mesures et conseils du ministère de la Santé publique

Depuis le 6 décembre 2023, les habitants du quartier de la Briqueterie à Yaoundé, subdivision de Yaoundé 2 dans la région du Centre du Cameroun, vivent un véritable calvaire. Une invasion virale de punaises de lit sévit dans le quartier, suscitant une série de problèmes pour les résidents.

Les punaises de lit sont des insectes parasites du genre Cimex, de minuscules prédateurs qui se nourrissent de sang, principalement la nuit. Ils infestent les habitations et piquent les personnes, provoquant des irritations et parfois d’autres problèmes. Les piqûres de punaises de lit peuvent entraîner des changements cutanés, allant de petites zones de rougeur à des cloques importantes.

« Les enfants se grattent toute la nuit, ils ne parviennent pas à dormir et le matin, ils ont des blessures et des marques partout sur leur corps. Je pensais qu’il s’agissait de moustiques, mais en faisant le lit, j’ai vu les punaises de lit partout, » a déploré Aminatou Lamy.

« Quand je les tue, il y a tellement de sang et ça sent mauvais. Lorsque vous entrez dans une maison infestée, dès que vous vous asseyez, même s’il n’y en a qu’une, elles se multiplient rapidement, elles sucent le sang, » ont déclaré d’autres habitants de la région.

Ces piqûres de punaises de lit ont divers effets : réactions allergiques, pertes de sang en cas d’infestation massive et effets psychologiques.

Le Ministre de la Santé Publique a prescrit cette semaine les mesures suivantes : chez soi, nettoyer soigneusement les meubles trouvés dans la rue ou achetés sur un marché aux puces avant de les introduire chez vous, éviter d’encombrer les espaces, réduire le nombre de cachettes potentielles pour les punaises de lit, ne pas placer vos sacs par terre ou sur le lit, encore moins sous le lit, rangez-les sur un porte-bagages préalablement inspecté et fermez-les lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ne mettez pas vos vêtements sur le lit ou dans les armoires avant de les avoir examinés scrupuleusement, lavez les vêtements à l’eau chaude, bouillante après l’achat. À votre retour d’un voyage, assurez-vous qu’il n’y a pas de punaises de lit dans vos bagages, sortez les vêtements et examinez les effets personnels, lavez les vêtements et les articles en tissu à l’eau chaude (si possible à 60°), qu’ils aient été portés ou non.

Les responsables du Ministère de la Santé Publique indiquent qu’il n’y a pas lieu de paniquer. Ils conseillent cependant à la population d’adopter des habitudes d’hygiène saines, de ventiler les maisons et d’éviter l’utilisation d’insecticides inconnus pour repousser ces insectes nocturnes.

Le traitement des piqûres de punaises de lit nécessite d’éviter que la personne ne soit à nouveau piquée et éventuellement l’utilisation symptomatique d’antihistaminiques et de corticostéroïdes (soit localement soit de manière systémique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi